mer. Jan 22nd, 2020

Kalemie : «Amani», Sylvestre Ilunga Ilunkamba visite le bateau polémique.

264 Vues

Le premier ministre clôture son séjour dans la ville de Kalemie sur une note positive. Ce jeudi, il a visité plusieurs ouvrages et chantiers ouverts dans le chef de la province du Tanganyika par le gouverneur Zoé Kabila.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été au siège du bureau de l’Assemblée provinciale, le gouvernorat construit par l’actuelle équipe exécutive en moins d’une année. Accompagnés de plusieurs ministres dans sa suite, Sylvestre Ilunga Ilukamba a également visité le bateau Amani. D’une capacité de 3000 tonnes, cet ouvrage moderne et gigantesque peut supporter entre 90 et 100 véhicules.

Un motif de joie pour le premier ministre qui avait laissé ce projet alors qu’il était à la tête de la SNCC

« Je suis très heureux de voir que le projet qui avait commencé il y a quelque temps s’est matérialisé avec un bateau aussi gigantesque. C’est le projet d’un fils de la RDC. Et pour la province du Tanganyika dont il est originaire, c’est une grande fierté de l’avoir. Le bateau Amani, c’est l’oeuvre d’un privé que tous les gens de Kalemie et du Tanganyika et de plus en plus les citoyens congolais connaissent. C’est un ouvrage qui a été construit dans une cale sèche de la SNCC » a expliqué simplement dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cet ouvrage est à la base de plusieurs supputations. La majorité des kalemiards affirment que ce bateau appartiendrait à l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Il est prélude de l’industrialisation de la pêche sur le lac Tanganika.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *