Ituri: Quatre miliciens CODECO se rendent aux FARDC

Lieutenant Jules Ngongo,porte-parole des FARDC en Ituri /Photo de tiers

Ecouter cette information
452 Vues

Quatre miliciens du groupe armé Coopérative de Développement du Congo (CODECO) se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Jiba dans le territoire de Djugu en Ituri lundi dernier. Le porte-parole de l’armée dans la province précitée soutient que ces présumés combattants ont jugé bon de quitter la brousse suite à une sensibilisation menée conjointement par l’armée régulière et la population locale.

A lire aussi https://election-net.com/ituri-15-miliciens-codeco-de-nouveau-neutralises-par-les-fardc/

“La sensibilisation par la population locale nous a permis de recevoir 4 compatriotes du mouvement CODECO qui se sont rendus avec une arme AK47”,explique le lieutenant Jules Ngongo.

L’occasion faisant le larron, le lieutenant Jules Ngongo appelle les autres miliciens CODECO à déposer les armes. Ce, dans l’ultime objectif de bâtir une paix durable en Ituri. S’ils déposent les armes, ils seront accueillis en respectant le droit international humanitaire, souligne-t-il.

A lire aussi https://election-net.com/ituri-huit-presumes-membres-de-la-codeco-neutralises-par-larmee/

“Nous demandons aux autres d’emboiter les pas parceque l’heure est venue de faire la paix conformément aux instructions du commandant suprême des FARDC et son vouloir de donner au peuple iturien la paix […] les éléments du groupe armé CODECO doivent se rendre aux FARDC sans aucune forme de procédure et ils seront traités légalement “,renchérit il.

En rappel, la milice CODECO insecurise plusieurs entités de la province de l’Ituri depuis 2017 .les meurtres, les viols et les vols sont inscrits à l’actif de ce groupe armé.

Dieubon Mughenze