dim. Déc 8th, 2019

Ituri : le gouvernement provincial va fonctionner avec 120 millions par an

233 Vues

Le gouvernement de l’ituri a été investi ce vendredi 12 juillet 2019 par l’assemblée provinciale. Le programme quinquennal présenté aux élus provinciaux par le gouverneur Jean Bamanisa est évalué à 1.408.305.635.000 FC (Mille milliard quatre cent huit milliard trois cent cinq millions six cent trente-cinq mille) soit 859.924.724 USD (Huit cent cinquante-neuf millions neuf cent vingt-quatre mille sept cent vingt-quatre dollars).


Le programme présenté jeudi a été approuvé le lendemain par les élus provinciaux après les réponses du chef de l’exécutif provincial aux préoccupations des élus relatives au budget. Jean Bamanisa a axé son budget sur quatre piliers principaux : « la bonne gouvernance et la restauration de l’autorité de l’Etat ; la diversité économique et la croissance économique ; l’acces aux services sociaux de base et au capital humain ; l’environnement et le changement climatique ».


Avec 900 millions pour les cinq prochaines années, l’exécutif provincial fonctionnera avec 120 millions de dollars par an. Toutefois, certaines préoccupations des élus restent en suspens telles que les sources propres de financement de ce budget.

Chris Lumbu