Ituri: Inondations et tracasseries lacustres, le calvaire de la population de Mahagi

Inondations du lac Albert à Mahagi/ photo election-net.com

Ecouter cette information
353 Vues

La population de Mahagi-Port, un centre lacustre situé à 54 kilomètres au sud-est de Mahagi dénonce les tracasseries lacustres dont elle est victime ainsi que l’indifférence du Gouvernement provincial face au débordement du lac Albert. Un défi que ces habitants riverains ont lancé ce lundi, 22 juin 2020 lors d’un échange avec une délégation provinciale en séjour en territoire de Mahagi dans la chefferie des Wagongo.

A lire aussi: https://election-net.com/ituri-insecurite-le-gouverneur-bamanisa-depuis-ce-samedi-a-mahagi/

« C’est depuis plus de 7 ans que ce phénomène de tracasserie se pratique sur le lac Albert ici à Mahagi-port surtout par les forces navales…elles pillent les filets de la population et perçoivent illicitement de l’argent auprès des pêcheurs», témoigne un défenseur de droits humains de la place à election-net.com.

Celui-ci ajoute que suite à l’impraticabilité de la route axe Mahagi–Mahagi-port, « les commerçants ont de difficultés à accéder à leurs activités ». Cela impacte négativement sur l’économie de la chefferie des Wagongo, renchérit-il.

A lire aussi https://election-net.com/ituri-insecurite-des-jeunes-bloquent-la-rn-27-a-mahagi-pour-exiger-la-paix/

Depuis janvier 2020, plusieurs maisons sont ici inondées, suite au débordement du lac Albert. Quelques habitants rencontrés sur terrain affirment n’avoir reçus jusqu’ici aucune aide aussi bien gouvernementale que humanitaire.

Les ministres provinciaux de l’intérieur, Adjio Diji et des ITPR et près le Gouverneur. Ucircan Bule à Mahagi/ photos tiers

Le ministre provincial de l’intérieur, Adjio Digi ainsi que son collègue des ITPR, Ucircan Bule, ministre près le Gouverneur ont rassuré de manière unanime la population de cette partie de l’Ituri de l’implication du Gouvernement provincial pour solutionner, dans un bref délai cette crise qui la martyrise.

Eliézer Pithua à Mahagi