ven. Mai 29th, 2020

Insécurité à Lubumbashi : les députés provinciaux haussent le ton contre les autorités policières et l’ ANR

Ecouter cette information
290 Vues

Les députés provinciaux du Haut-Katanga sortent enfin de leur silence face à l’insécurité grandissante dans la ville de Lubumbashi. Ce mercredi 06 mai 2020, ils ont exigé une enquête multipartite constituée de l’Assemblée provinciale, gouvernement provincial et société civile a déclaré la députée Unafec Angélique Kyungu, au sortir de la rencontre extraordinaire




” Nous sommes indignés par la recrudescence de la criminalité et du vol dans la ville de Lubumbashi. Nous sommes en possession de toutes les informations des tueries perpétrées le 3 et 4 mai ainsi que le 18 mars. On tue et on viole, voilà pourquoi nous voudrions savoir qui sont les auteurs de ces actes parce qu’en arriver au point d’enlever un bébé et le jeter, ce n’est plus un vol ordinaire. Voilà pourquoi nous demandons qu’il y ait des enquêtes”

Les élus provinciaux estiment que ces actes visent à déstabiliser les institutions provinciales et nationales. Voilà pourquoi,il faut des enquêtes pour interpeller les auteurs de ces actes a insisté la porte-parole de la rencontre.

Les députés provinciaux fustigent encore l’attentisme des autorités policières, militaires et des services des renseignements :

” Nous exigeons, nous voulons voir toutes les autorités policières et de l’ANR sur le terrain, plutôt que d’envoyer les chefs des cellules ou encore des simples policiers mener des enquêtes sans solution. Et que font leurs responsables. Nous leur exigeons d’intervenir aussi et de descendre sur terrain”

Et pour finir, les représentants du peuple en province ont demander au gouverneur de prendre en charge les obsèques de toutes les victimes des attaques des bandits à mains armées.

La ville de Lubumbashi est confrontée à une recrudescence de l’insécurité et une criminalité sans précédent. La nuit de dimanche à Lundi, 6 personnes ont été tuées,36 maisons ont été cambriolées, selon le bilan avancé par la société civile Locale.

Chris Lumbu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web