Tshopo : Est-ce la fin du ping-pong judiciaire entre Theouvel Lotika et Madeleine Nikomba ?

Photos d'illustration


On commence déjà à s'habituer à voir de longues saga-judiciaire entre Madeleine Nikomba et Theouvel. On croirait sûrement à une vraie histoire d'amour entre les deux personnalités très connues pour leur bataille judiciaire pour se faire de la place sur le fauteuil du pouvoir. 

La première très longue saga judiciaire entre les deux personnalités a commencé avec l'élection de gouverneur et vice-gouverneur tenue fin 2022. Une élection qui s'était soldée par le partage des voix 14-14 entre Madeleine Nikomba et Tony Kapalata, et dont Théouvel Lotika était colistier. 

Face à cette situation, la CENI avait proclamé élu gouverneur, Tony Kapalata se référant au critère d'âge. Mécontente de la décision, Madeleine Nikomba avait saisi la cour d'appel pour dénoncer un vote irrégulier du suppléant d'un député provincial alors qu'il n'avait plus qualité de vote. 

Siégeant en matière des contentieux électoraux, la Cour d'appel avait annulé le scrutin proclamant Tony Kapalata comme élu définitivement gouverneur et a remis la voix du suppléant à Madeleine Nikomba et elle avait désormais 15 voix. Ce qui faisait d'elle gouverner. 

Battu à la Cour d'appel, le ticket Theouvel est allé en appel au conseil d'État à Kinshasa, après plusieurs audiences le conseil d'État avait rendu son dernier acte pertinent et avait proclamé Madeleine Nikomba Sabangu élue définitivement gouverneur de la Province de la Tshopo. 

Un premier tour gagné par cette dernière face à Theouvel Lotika. 

Comme si cela ne suffisait pas, après les élections législatives nationales de décembre 2023, Theouvel Lotika avait été proclamé par la CENI, élu comme député national dans la circonscription électorale de Kisangani. Malgré ces plus de 4000 voix, Madeleine Nikomba partait perdante. 

Lésée, Madeleine Nikomba a saisi la cour constitutionnelle par une requête en contestation des résultats tels que publiés. Après analyse de sa requête, Madeleine Nikomba a pris la place de Theouvel Lotika à l'assemblée nationale et ce dernier s'est vu invalidé. 

Une décision qui crée plusieurs polémiques au sein de l'opinion Tshopolaise. Refusant d'accepter sa défaite, Theouvel Lotika avait saisi la cour constitutionnelle pour solliciter la correction d'erreurs matérielles. 

Et le lundi 22 avril dernier, Theouvel Lotika a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle après correction d'erreurs matérielles. Visiblement il a remporté le deuxième tour de la saga judiciaire avec Madeleine Nikomba.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : le CICR se prononce enfin sur le bombardement d'un camp des déplacés à Goma
  • RDC : ces assurances de Muyaya aux journalistes des zones sous occupation du M23
  • Goma : des officiers FARDC condamnés à la peine de mort


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments