Sud-Kivu : les contingents pakistanais de la MONUSCO quittent le Congo

Des casques bleus Pakistanais de la MONUSCO. Photo ENET© Héritier B.


Les casques bleus du contingent pakistanais de la Monusco quittent définitivement la République démocratique où ils sont en service depuis plus de deux décennies. 

La cérémonie d'officialisation de leur départ à eu lieu ce jeudi 25 avril à la base de Kavumu, située en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, en présence des autorités civilo-militaires. 

À en croire Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général en RDC, ces soldats pakistanais ont contribué au maintien de la paix dans la partie Est de la RDC, notamment dans la province du Sud-Kivu en protégeant les civils contre les groupes armés locaux. C'est l'un des plus grands contingents de l'ONU déployés en République démocratique du Congo depuis 2003. 

Au cours de leur mandat en RDC, une trentaine des leurs ont perdu la vie, souligne Bintou Keita qui vent leur mérite.

«Depuis 2003, plus de 4000 opérations ont été menées au Sud-Kivu par les contingents pakistanais pour sécurisé la population civile, les contingents place sous l'égide des Nations Unies a contribué efficacement à l'exécution du mandat dans la monusco en prenant des mesures pour dissuader et combattre activités des groupes armés situées dans leurs zones et assurer la sécurité des populations locales à Kahololo, Bunyakiri, Minambwe, Mikenge, Baraka, Sange et Uvira. Aux fils des années, les casques bleus pakistanais ont protégé les milieux des personnes déplacées internes dont beaucoup ont établi des sites au de leurs bases. Depuis 2019, les contingents pakistanais a assuré la protection de 2500 civiles déplacés, une protection similaire a été assurée au population locale et aux déplacés internes de toutes les communautés de Bijombo jusqu'à la fermeture de la base en janvier 2023», explique Bintou Keita.

Après leur départ définitif, cette base sera occupée par les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, comme c'est le cas à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Gouvernorales : le Kongo Central à l'heure de la constatation des résultats
  • RDC : un ancien vice-ministre pro Kabila libéré provisoirement de la prison
  • RDC/Corruption : Nicolas Kazadi veut-il se soustraire à la justice ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments