RDC/Élections indirectes  : ce rapport alarmant d'une mission d'observation électorale

Image d'illustration


Dans son communiqué rendu public, lundi 29 avril, la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (Symocel), déplore le contexte dans lequel se déroulent les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs.

Dans son communiqué, la SYMOCEL indique que ces examens se déroulent dans un contexte de haute suspicion de violation du cadre légal quant à la campagne, aux allégations de corruption, de dénonciation de séquestration de députés provinciaux et de désistement de plusieurs candidats.

En outre, cette structure condamne le manque de clarté en ce qui concerne les horaires de déroulement des opérations et leurs clôtures. 

« Initialement autorisés dans les hémicycles, ces derniers ont été évacués puis réadmis en nombre drastiquement réduit, privé ainsi de nombreux observateurs de la Symocel de la possibilité de remplir leur mission visant à garantir la transparence et la crédibilité des contrôles », déplore la SYMOCEL.

Toutefois, le SYMOCEL a remporté le succès de ces élections qui se sont tenues de manière relativement sereine dans la plupart des provinces, à l'exception de la ville de Kinshasa où le début a été marqué par des troubles, à en croire cette structure. 

Notons que, ces examens sont tenus dans 19 sur 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC).

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : les dessous des échanges entre Peter Kazadi et le Sénat
  • RDC : l'étrange réaction de Patient Sayiba sur la tentative d'un coup d'État
  • RDC : nouvelle révélation de Peter Kazadi sur la tentative de coup d'État en RDC


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments