RDC : la jeunesse demande à Félix Tshisekedi plus des places au gouvernement

Les jeunes congolais réunis à la place Tembe Na Tembe à Kinshasa


Ils ont exprimé cette demande dans une déclaration commune de la Jeunesse congolaise de la société civile, entrepreneuriale et des leaders des jeunes d'opinions, lue ce samedi 06 mars 2024 à Tembe Na Tembe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).   


C'était lors d'une grande Conférence dans la grande salle de la Garamba où ces jeunes ont à l'unanimité soutenu l'opération Zéro Traître, Zéro infiltré, Zéro Kuluna en RDC, une opération qui sera menée en parfaite et étroite collaboration entre la jeunesse et les services spécialisés de sécurité.

Dans cette déclaration, la jeunesse congolaise dans sa diversité remercie le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la primature et demande la nomination des jeunes venant des organisations et mouvements des jeunes qui présentent selon eux, "une crédibilité, un leadership et des vertus morales irréprochables au sein de son nouveau gouvernement, de son cabinet, des mandataires et dans la représentation du pays à l'extérieur". Ils expriment cette demande conformément à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la charte africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse.

En outre, ils sollicitent également à la nouvelle première ministre de consulter la jeunesse au travers ses organisations officielles afin de prendre ses besoins prioritaires à insérer dans son programme du gouvernement. 

Ci-dessous l'intégralité de leur déclaration lue par Anne Kitoga Jacky, leur rapporteur de circonstance et Coordonnatrice du Secrétariat National de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité de Nations unies :

Déclaration Commune de la Jeunesse Congolaise de la Société Civile, Entrepreneuriale et des leaders des jeunes d'opinions

Nous, Jeunes Leaders et Personnalités des Organisations et Plateformes de la la jeunesse congolaise de la Société Civile, Entrepreneuriales et des leaders d'opinions, prend la liberté de s'exprimer au regard de la situation de l'heure qui prévaut dans notre pays et dont la jeunesse ne doit pas rester aphone.

Ayant donné massivement un nouveau quinquennat au Champion de la Jeunesse, 

Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avec une large majorité parlementaire pouvant lui permettre d'atteindre sa vision, celle de faire de la RDC, un Congo Plus Uni, Plus Fort, Plus Prospère.

Les ennemis de la République Démocratique du Congo, le Rwanda avec ses complices dans une solidarité négative sèment la terreur à l'Est du pays en tuant des millions de paisibles citoyens, violant les filles et mères et pillent nos ressources premières. Une situation qui occasionne des millions de déplacés internes. A cela s'ensuit la forte traitrise et l'infiltration contre notre patrie ainsi que le banditisme urbain dont le phénomène de Kidnapping et KULUNA, provoqué à dessein pour déstabiliser les institutions de la république et troubler la quiétude des citoyens paisibles.

Face à ce tableau sombre ci-haut, la jeunesse congolaise réitère sa loyauté et sonindéfectible soutien au Chef de l'Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République dans la défense de l'intégrité de notre territoire ; 

Nous restons engagés et déterminés à soutenir et à accompagner nos forces armées de défense et de sécurité dans l'accomplissement de leurs nobles missions de la défense et de la sécurité de notre pays. 

Et annonçons à cet effet, la tenue des grandes actions sur toute l'étendue du territoire et de la diaspora afin de dénoncer les traîtres et les infiltrés. Et des lançons dès aujourd'hui, l'opération zéro traitre, zéro infiltré et zéro Kuluna sous FATSHI. 

Lire Aussi:
  • RDC : ce qu'a dit Vital Kamerhe au sortir de son échange avec le premier ministre
  • RDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps
  • RDC : « La formation du Gouvernement : l'arbitre a perdu son sifflet »
  • Une opération qui sera menée en parfaite et étroite collaboration entre la jeunesse et les services spécialisés et de sécurité. D'où notre soutien total à l'Opération Panthère Noire et la décision levant le moratoire de la peine de mort. 

    Nous profitons en ce jour, dédiés au combat de l'un des pères de l'identité et de la conscience africaine Papa Simon Kimbangu, pendant que nous célébrons sa mémoire, nous remercions Son Excellence Monsieur le Président de la République, Champion de la masculinité positive pour la nomination de Madame Judith TULUKA SUMINWA comme Première femme Premier Ministre dans l'histoire du Congo devant diriger son gouvernement pour son nouveau quinquennat dont nous félicitons et souhaitons plein succès. Une preuve par excellence que les crises de la femme congolaise ont été écoutées et exaucés.

    La jeunesse congolaise, une frange majoritaire de la population, s'étant rangée toujours derrière le Chef de l'Etat pour la réussite de sa vision d'un Congo plus Uni, plus fort, plus prospère, demande au Président de la République, Champion de la Jeunesse africaine, de bien vouloir nommer des jeunes venant des Organisations et mouvements des jeunes qui présentent une crédibilité, un leadership et des vertus morales irréprochables au sein de son nouveau gouvernement, de son cabinet, des mandataires et dans la représentation du pays à l'extérieur et ce, conformément à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la charte africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse.

    Sollicitons également à la Nouvelle première Ministre de consulter la jeunesse au  travers ses organisations officielles afin de prendre ses besoins prioritaires à insérer dans son programme du gouvernement.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments