Le Zimbabwe gèle une demande d'importation de maïs faite par Kinshasa

Photo d'illustration


En quête des solutions pour résorber la crise de maïs qui a endigué à partir du mois de février dernier les régions Sud-Est et Centre du pays, entraînant une flambée des prix de cet aliment de base dans cette partie de la RDC, notamment le grand Katanga et l'espace Kasaï, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s'est tourné vers ses voisins africains, notamment la Zambie, l'Afrique du Sud mais aussi le Zimbabwe. 

Une mission gouvernementale conduite par le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale Vital Kamerhe avait été conduite en début du mois mois de mai dans les deux premiers pays. 

Le marché du Grand Katanga et du Grand du Kasaï avait été approvisionné en maïs par l'Afrique du et la Zambie après une polémique entre les deux pays. Et ce, à la suite de la mission gouvernementale dans ces deux pays, cela n'est pas cependant le cas jusqu'à présent pour le Zimbabwe.

Selon le média en ligne agenceecofin.com qui cite le ministre zimbabwéen de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural, Anxious Masuka, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont envoyé des demandes d'importation d 'un stock total de 350 tonnes de maïs au Zimbabwe.

Si le processus d'exportation vers le Rwanda a, à en croire la même source, déjà commencé, avec le mandat donné à l'Office de commercialisation des céréales pour en assurer la supervision de l'expédition vers le pays des mille collines, d 'une cargaison de 40.000 tonnes de maïs au cours de 4 prochains mois, à raison de 10.000 tonnes par mois, cela n'est pas également le cas pour la RDC.

"S'agissant de la requête de la RDC, celle-ci est toujours en cours de traitement selon les détails relayés par le quotidien The Herald", écrit agenceecofin.com

« Nous étudions attentivement les options qui s'offrent à nous afin de conserver suffisamment de céréales pour notre usage », souligne M. Masuka, dans des propositions relayées par le quotidien The Herald et agenceecofin com.

À la même source d'ajouter :

"Cette prudence du responsable s'explique par le fait que le GMB ne détient actuellement qu'un stock de 204 084 tonnes de maïs pour couvrir la demande sur le marché local et étranger jusqu'à la prochaine récolte selon les données officielles".

Il sied de signaler qu'en RDC, le besoin annuel en maïs dans les espaces du Grand Katanga et du Grand Kasaï est révélé selon les officiels à près de 1 050 000 tonnes, contre une production locale limitée à 250 000 tonnes. 

La dernière opération de sauvetage effectuée en mois dernier par le gouvernement congolais avait permis de baisser le prix du sac de la farine de maïs à Lubumbashi de 100.000 FC à 51.000, voir 50.000 FC voir , le prix actuel, sans le ramener à son prix initial de 22.000 FC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la validation de la direction du FMI attendue pour la conclusion de la 6ème revue de la FEC
  • RDC : « Ne touche pas aux dispositions verrouillées de la Constitution »
  • 5 bombes larguées sur Goma : retour en urgence de Felix Tshisekedi à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments