Kwango : trois décès en l'espace d'une semaine dans la prison de Kenge

Image d'illustration


Dans la prison centrale de Kenge, dans la province du Kwango, des décès ont été signalés depuis quelques jours.

De ce qui est révélé, le surpeuplement ou encore le manque de prise en charge sanitaire et alimentaire sont les facteurs ayant occasionné ces morts.

D'après le ministre provincial des Droits humains, il dévoile trois décès dans l'espace d'une semaine et des personnes non encore condamnées. 

En outre, ce ministère souligne que sur les 268 personnes en détention, 77 seulement sont condamnées et une centaine en détention, en attendant l'aboutissement de la procédure. 

" Dans une prison construite pour 50 personnes, ils étaient 268 jusque hier, et il y a l'asphyxie, avec la canicule maintenant, les infrastructures posant problème, des problèmes de soins de santé et d'alimentation. Quand depuis quatre mois, l' argent ne vient pas et donc les frais de fonctionnement, maintenant, c'est le gouvernement provincial qui se bat avec des moyens très limités, pour offrir, tant soit peu, à manger", a déclaré Me Adelar Nkisi, ministre provincial des droits humains. . 

Par contre, le cadre de concertation de la société civile, parle de quatre décès.

"Selon nos sources, c'est l'asphyxie, la malnutrition, et la varicelle qui serait à la base de ces décès. 8 autres prisonniers sont dans un état très critique. Le cadre de concertation de la société civile du Kwango recommande au gouvernement de désengorger la prison centrale de Kenge en réhabilitant celle de Feshie", indique le vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Symphorien Kwango.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Kinshasa : pas de bouclage dans ville, annonce le VPM de l'Intérieur
  • RDC : Tshisekedi appelé à démettre des ministres et dirigeants de l'appareil de sécurité
  • RDC : cette réaction des prêtres catholiques sur une prétendue complicité avec Christian Malanga


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments