Kinshasa : ces défis qui attendent les nouvelles autorités

État actuel de certaines avenues à Kinshasa


Les nouvelles autorités de la ville province de Kinshasa auront du pain sur la planche. Elles héritent d'une ville peu sanitaire, gagnée par des poubelles non videées presque dans tous les carrefours.

A cela, s'ajoute des nids de poules dans chaque quartier, sans compter des semblant de routes mal entretenues. Un chantier qui nécessite beaucoup de volonté, de moyens humains et matériels pour réussir.

En outre, la ville de Kinshasa ne dispose presque pas de routes en bon état. Les quelques rares qui existent sont à compter au bout des doigts. Généralement, ces quelques itinéraires praticables se retrouvent dans des quartiers dits « résidentiels » où vivent des Congolais et étrangers friqués et influents à quelque niveau que ce soit. 

Pour le reste, on peut bien apercevoir des vestiges des routes remplies de nids de poules et dans un état piteux. Curieusement, cette situation n'émeut personne. Même ceux qui se disent pro peuple, ne sont occupés qu'à autre chose et le déplacement des populations constitue le cadet de leurs soucis.

L'autorité urbaine sortante étant très préoccupée par sa nouvelle casquette de sénateur, se bombarde le torse pour avoir légé saleté, poubelles non vidées et nids de poules à travers la ville-province de Kinshasa. Pourtant, si l'on interroge le compte général du Trésor, il sera sans doute établi que des sommes importantes ont été décaissées pour ce faire. Certes, des détourneurs de fonds publics courent librement dans les rues.

Entre-temps, des paisibles citoyens sont obligés de faire de longs voyages à pied par manque de moyens de transport, compte tenu de l'impraticabilité des routes. 

Cependant, dans la commune de Kasa-vubu, plusieurs avenues ont été asphaltées dans le cadre du programme « Kinshasa zéro trou ». Mais seulement, leur entretien pose problème. Ce qui fait que la quasi-totalité des routes de cette municipalité sont pratiquement détériorées. La seule praticable, c'est l'avenue Birmanie, dans son tronçon comprenant entre les avenues Kasa-Vubu et Ngiri-Ngiri. Les avenues Gambela et Shaba sont en partie praticables. La grande avenue Saio, elle, reste un chantier éternel.

Le quartier de Tshangu, lui, n'est praticable que sur le grand boulevard Lumumba. Les principales avenues, notamment Djoku, Mobutu, Kulumba, Matankumu et Luemba sont dans un état délabré. Les usagers eux, se contentent des promesses souvent non tenues. Les politiques attendent la période de campagne électorale pour débuter leurs théâtres consistant à promettre monts et merveilles.

Au stade actuel, les travaux de réhabilitation de l'avenue Nguma à Kinshasa compliquent la mobilité des résidents des communes de Ngaliema, Selembao et Mont-ngafula qui l'empruntent pour se rendre au centre-ville. Certains tronçons de cette avenue sont fermés à la circulation. Les usagers se plaignent des trajets plus longs et des coûts de transport plus élevés résultant de cette situation. Ces travaux, lancés le 24 janvier 2024, sont réalisés par l'entreprise Aaron Safu SARL.

Le mardi 7 mai 2024, l'entreprise a décapé l'ancienne chaussée au croisement de l'avenue Nguma et de l'entrée Mont-fleury, en présence de l'Office de voirie et drainage qui procède à l'assainissement avant le coulage du béton.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Moïse Mbiye met le feu au stade de Martyrs et écrit son nom dans l'histoire du gospel congolais
  • Kisangani : la recette de Paulin Lendogolia pour juguler le conflit entre Mbole et Lengola
  • Kwilu : journée sans activités à Bandundu


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments