Couple devenu "colocataire" : voici comment palier ce problème

Illustration


Le temps qui passe, la routine, le quotidien prenant font que certains couples, très fusionnels au départ, finissent par ne plus échanger que trois mots au cours de la soirée. Comment expliquer ce changement progressif de comportement ? Et comment y remédier ?

Attentionnés l’un envers l’autre, montrant des gestes d’affection et d’amour à l’autre au quotidien… Un couple heureux et amoureux ponctue son quotidien de marques d’affection et de tendresse. Mais parfois avec le temps, ces petits gestes s’oublient et le couple glisse vers une sorte de "colocation".

Comment expliquer la situation ?

Il est parfois difficile de prendre du recul et de comprendre comment son couple, autrefois si heureux, s’est mué en une sorte de colocation avec son partenaire. En réalité, il s’agit d’un retrait mutuel. "Au lieu d'avoir des conversations difficiles et de se tourner l'un vers l'autre pour un contact physique et du réconfort, les deux partenaires ont appris à brider leurs propres besoins ou à devenir 'autosuffisants' " analyse Tasha Selter pour Psychology Today.

Au fil du temps, cela construit une relation où chacun des deux partenaires apprend à se détourner de l’autre. Avec finalement, deux conjoints qui finissent par se sentir solitaires et "comme des colocataires" dans leur propre relation de couple. Si rien n’est mis en place pour changer cela, ces couples finissent par s’éloigner avec le temps.

Comment remédier à cette situation ?

Lorsque l’on écoute les personnes qui vivent cela, elles expliquent avoir peur de "ne pas être aimées, acceptées ou entendues" de l’autre. Pour remédier à cela, il faut que les deux partenaires reprennent l’habitude de se tourner l'un vers l’autre, pour retrouver des signes d’affection et partager de nouveau des moments d’intimité et d’amour à deux.

"Si vous voulez briser ce schéma et vous sentir plus proche de votre partenaire, vous devez cesser d'éviter les conversations difficiles. Vous devez commencer à vous ouvrir sur vos sentiments et vos besoins" recommande Tasha Selter.

Demandez à passer du temps avec votre conjoint

L’experte conseille de poser clairement les choses. "Vous pouvez par exemple dire : 'Je remarque que je me détourne de toi ces derniers temps et je veux briser ce schéma et partager davantage ce que je ressens. Tu me manques, et ce dont je pense avoir besoin, c'est de passer du temps avec toi ce soir. Pourrions-nous passer la soirée ensemble ?".

Revenir vers l’autre s’apprend. Montrez à votre partenaire qu’il peut s’appuyer sur vous pour obtenir un soutien émotionnel et demandez lui de faire de même pour vous.

Avec doctissimo.fr

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Soudan du Sud : des ONG préoccupées par les taxes sur l’aide humanitaire imposées par les autorités
  • Gaza : face à la situation autour de Rafah, l'Afrique du Sud revient vers la CIJ
  • Centrafrique : inquiétudes face aux dégâts de l'exploitation minière sur la rivière Sangha à Nola

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments