Haut-Uele: Lancement d’un nouveau vaccin contre la diarrhée à Rotavirus.

Ecouter cette information
259 Vues

Les autorités provinciales du Haut-Uele ont procédé ce lundi 6 Janvier 2020 au centre de santé Tely situé au quartier portant le même nom en ville d’Isiro, au lancement de la campagne d’introduction d’un nouveau vaccin contre les diarrhées à Rotavirus chez les enfants dont l’âge varie entre 0 à 11 mois.

C’est le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, qui a lancé cette activité au nom du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa empêché.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, Afounde Afongenda Sumbu, du Ministre Provincial de la Santé, Norbert Mandana, du Vice- maire de la ville d’Isiro, Marcel Sengi, des partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs responsables des aires de santé de la province venus de différents territoires pour la circonstance.

Dans son mot de bienvenue, le responsable de Programme Élargi de Vaccination PEV /Haut-Uele, a indiqué que, la vaccination est l’intervention la plus sûre ayant pour but de réduire sensiblement les taux de mortalité et de morbidité chez les enfants de mois de 5 ans.

De son côté, le Ministre provincial de la Santé, Norbert Mandana,  a précisé que 500 cas de mortalité des enfants de 0 à 5 ans d’âge ont été répertoriés suite à la diarrhée à Rotavirus pour la période allant de 2015 à 2019.

Pour sa part , Christian Pitanga Mangandro, le Vice-Gouverneur de province,  a rendu hommage au Chef de  l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, lors du forum National sur la Vaccination et l’Eradication de la Poliomyélite tenue à Kinshasa du 22 au 23 juillet 2019, a  décidé de faire de la vaccination l’une des priorités du Gouvernement de la République
et de rendre possible  l’introduction de ce nouveau vaccin contre la diarrhée dans le Haut- Uele.

Le numéro deux de l’Exécutif provincial a, en outre recommandé aux parents et gardiens des enfants de les faire vacciner dans le centre de santé le plus proche.

Par ailleurs, il a tenue à saluer l’engagement des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC, République Démocratique du Congo pour l’appui technique, logistique, matériel, que financier qu’ils n’ont cessé d’apporter au pays et à sa province pour l’introduction de ce vaccin.

Parmi ces partenaires, Christian Pitanga Mangandro a cité GAVI, Unicef, OMS, Fondation Bill et Mélinda GATE et les autres avant de rassurer les parents sur la qualité de prestation de ses agents de santé déployés sur terrain.

En outre, le Vice-Gouverneur a réaffirmé l’ouverture de l’autorité provinciale, Christophe Baseane Nangaa et l’ensemble de son Gouvernement à travailler avec tous les partenaires intéressés dans ce secteur afin de garantir la santé de ses concitoyens.

José-Junior Owawa