mar. Juin 2nd, 2020

Haut-Uele: Début de la réhabilitation du tronçon Makilingbo-cité Niagara

Jean Ngelia Abusa, porte-parole du Gouvernement Haut-Uele au lancement des travaux de réhabilitation des routes à Niagara

Ecouter cette information
393 Vues

Conformément à son engagement pris lors de sa dernière itinérance administrative dans la cité de Niagara en août dernier, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a dépêché des engins pour la réhabilitation du tronçon Makilimbo-cité Niagara ce vendredi, 1 mai 2020.




Alors qu’il avait pris soin de déployer les techniciens en la matière dans la matinée, l’autorité provinciale a également délégué son ministère de la Justice et Droits Humains, Jean Ngelia Abusa pour procéder au lancement de ces travaux.

Également présent à cette cérémonie, le député provincial élu de ce territoire, Vincent Ndombe a surtout exhorté la population à s’approprier la vision du chef de l’Exécutif provincial afin de permettre l’aboutissement heureux de ce chantier.

” Nous avons une joie immense car notre rêve devient une réalité. Cette route était très dégradée mais grâce à la détermination de notre Gouverneur Baseane, elle est en réhabilitation. Je vous exhorte à apporter assistance aux ouvriers du chantier en leur offrant la nourriture si nécessaire pour l’aboutissement heureux des travaux”, a-t-il déclaré.

Pour ça part, son collègue, également chef de la chefferie Okondo, Matsaga a loué le pragmatisme du numéro un de la province qui ne ménage aucun effort en vue de désenclaver le Haut-Uele.

“Je remercie notre Dieu-créateur, notre président de la République, Félix Tshisekedi et notre Gouverneur, (Ndlr: Christophe Baseane Nangaa). J’ai l’honneur de vous présenter le fruit de notre mission à Isiro, (Ndlr: engins routiers)”, a lancé le député provincial, Matsaga.

Chef Matsaga, député provincial Haut-Uele

Dans cette avalanche d’allocutions, on pouvait également noter celles de l’Administrateur de Territoire Assistant de Niagara, Ernest Gima, de Bangida Kasimoto, chef du groupement Gbaga, de Georges Semende, coordinateur provincial de la société civile du Haut-Uele ou encore celle de Dominique Bombe, coordinateur territorial de la société civile de Niagara.

Ernest Gima, Administrateur de territoire assistant de Niagara

Tour à tour, ils ont reconnu le leadership du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa dans la lutte contre le sous-développement du Haut-Uele et ont renouvelé leur soutien indéfectible afin d’accompagner cette flamme de la renaissance provinciale.

Georges Semende, coordinateur société civile Haut-Uele

Dans son discours du lancement des travaux proprement dits, le ministre Jean Ngelia Abusa, représentant du Gouverneur de province a rassuré la population que le Gouvernement provincial est déterminé à rouvrir cette voie de 21Km afin de susciter l’essor de la contrée.

Jean Ngelia Abusa, porte-parole du Gouvernement Haut-Uele

” Quand on avait choisi, Monsieur Christophe Baseane Nangaa comme Gouverneur, il avait dit que sa priorité des priorités était les infrastructures routières. Il avait pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour relier toute la province du Haut-Uele. Effectivement, la réhabilitation des routes avait déjà commencé à Watsa, Faradje, Isiro, Rungu et Dungu très prochainement.

Lors de son itinérance ici à Niagara, il avait promis de réhabiliter ce tronçon d’ici jusqu’à Niagara qui est une contrée qu’il maîtrise très bien pour avoir étudié ici à Dungu. Dans sa vision, le Gouverneur de province prévoit de réaliser beaucoup de choses sur l’ensemble de notre province et particulièrement ici à Niagara. La seule chose que je vous demande est de collaborer car pendant les travaux, beaucoup des propriétés… pourront être touchées par les engins pour l’intérêt général et ne voyez pas ça d’un mauvais œil”, a-t-il prévenu avant de lancer les travaux devant les habitants qui, dans leur majorité, se sont dits satisfaits de l’initiative du Gouvernement provincial.

Il faut rappeler que hormis ce tronçon, le Gouvernement Baseane Nangaa prévoit de réhabiliter 30Km de la voirie urbaine de la cité de Niagara conformément à son programme d’actions.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2019, Christophe Baseane Nangaa via son Gouvernement, a réhabilité ou refait près de 300Km de route sur fonds propres. Avec l’acquisition d’une vingtaine d’engins routiers déployés dans la quasi totalité de six territoires du Haut-Uele, le gouvernement provincial affirme tendre vers l’installation des brigades routières territoriales afin de booster la rénovation du réseau routier de la province.

Outre les infrastructures routières lancées dans plusieurs coins et recoins de la province, l’autorité provinciale continue à créer de l’admiration notamment grâce à la reconstruction et construction des plusieurs bâtiments publics dont le Gouvernorat, la résidence des Gouverneurs ou encore les bureaux de la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele, DGRHU sans oublier des postes de péage moderne à érection dans plusieurs points d’entrée de la province.

election-net.com-CelCom/Gouvernorat

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web