Haut-Katanga: Trois villes uniquement seront en confinement ce week-end

Bâtiment gouvernement provincial du Haut-Katanga/ photo des tiers

Ecouter cette information
299 Vues

Trois agglomérations de la province Haut-Katanga se préparent au confinement le week-end prochain. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga à l’issue de la réunion entre le gouverneur de la province du Haut-Katanga et l’équipe de riposte.

Ce confinement va concerner la ville de Lubumbashi et celle de Kasumbalesa ainsi que la cité de Kipushi qui seront en confinement strict pendant 48 heures soit le samedi 20 et dimanche 21 juin 2020.




L’objectif de cette opération est de détecter les contacts indirects des cas confirmés en province. Car à ce jour, le Haut-Katanga compte 87 cas de Covid-19 dont 15 notifiés durant les dernières 48 heures. Un tableau inquiétant avec 421 échantillons en cours d’analyse sur 1316 cas a relevé le ministre de la communication.

“A ce jour, 15 nouveaux cas ont été testé positifs ces dernières 48 heures par le laboratoire de Lubumbashi. Ce qui porte le total à 87 cas, 421 échantillons en cours d’analyse sur 1316 cas tracés”, révèle le ministre de la communication.

A Lubumbashi, cette nouvelle est plus tôt globalement bien accueillie car de plus en plus, la quasi-totalité de la population admet la présence de la maladie sur la ville. Autre raison de cette attitude de la population, ce confinement est bien avisé et par conséquent laisse la population suffisamment de temps pour se préparer. Ce qui n’avait pas été le cas pour les deux premiers cas au mois de Mars et Avril dernier. Enfin, le confinement tombe en week-end où plusieurs personnes travaillent généralement pas et peuvent facilement rester à la maison.

Chris Lumbu