ven. Mai 29th, 2020

Haut-Katanga: Steve Mbikayi est reparti sans assister les sinistrés

Ecouter cette information
708 Vues

Le ministre national des affaires humanitaires laisse la population du Haut-Katanga avec un goût amer. Steve Mbikayi a achevé, ce mardi 05 mai 2020, une mission d’évaluation des conséquences humanitaires causées par des débordements des plusieurs rivières dans la province du Haut-Katanga.




Ce membre du gouvernement central a échangé avec les députés nationaux en séjour dans la ville de Lubumbashi. Les élus nationaux de la province du Haut-Katanga ont fustigé cette visite qui n’a été accompagnée d’aucune assistance aux sinistrés dans tous les territoires de cette province, contrairement à d’autres provinces qui ont bénéficié de l’assistance du gouvernement. Les élus nationaux dénoncent une politique de deux poids deux mesures:

« Nous sommes surpris de voir la délégation gouvernementale de passage à Lubumbashi assister les populations victimes des inondations d’autres provinces. Le haut Katanga est frappé par les inondations notamment à Kasenga, Pweto, Mitwaba. Mais, le gouvernement n’a pas prévu une assistance pour notre population. Pour quoi cette politique de deux poids deux mesures? » a déclaré Calixte Mukasa porte-parole du caucus des députés nationaux, élus de Lubumbashi.

Steve Mbikayi a rassuré sur l’assistance du gouvernement central aux sinistrés de la province du Haut-Katanga :

« Cette mission n’est qu’une première phase de la caravane humanitaire. Lors de la deuxième phase qui interviendra dans les prochains jours, les sinistrés du Haut Katanga et ceux d’autres provinces encore servis seront pris en compte ».

Avant les députés nationaux, le ministre des affaires humanitaires s’est entretenu avec les agences humanitaires internatiinales . La gestion de la résilience a été au menu de leurs entretiens afin d’éviter une aggravation de la situation.

À ces jours, plusieurs territoires de la province du Haut-Katanga ont été frappés par les débordements des rivières et crues inédites cette saison. C’est le cas de Pweto, Kaseenga, Mitwaba. Des milliers d’habitants de ces territoires sont sans abris.

Chris Lumbu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web