mar. Fév 18th, 2020

Haut-Katanga : Les russes dans les énergies Hydrauliques et atomiques.

Ecouter cette information
272 Vues

Du gouvernorat de province en passant par la faculté des sciences politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi jusqu’aux médias, l’Ambassadeur de la fédérationtion de Russie Alexey Sentebov a prêché l’intérêt de la coopération Russie-Rdc ce vendredi le 14 février 2020.

Alexey Sentebov a d’abord rencontré Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, avec qui il a expliqué les différents projets que son pays aussi entend développer en RDC dans les domaines énergétique, agricole et sécuritaire.

Par la suite, le diplomate russe a animé une conférence-debat avec les étudiants du département des Relations internationales de l’Université de Lubumbashi. Alexey Sentebov a présenté “la politique étrangère de la Fédération de Russie” qui a décidé de se lancer dans une coopération gagnant-gagnant( win-win) avec le continent noir et de briser l’hégémonie d’autres puissances qui sévissent l’Afrique tout en la laissant dans la misère.

” Il était très important d’expliquer les axes principaux de notre politique extérieure. Et aussi, Il était très important pour nous de savoir ce que veulent réellement les congolais. Nous avons eu des échanges très riches . Et “a-t-il dit.

La fédération de Russie entend investir dans plusieurs secteurs et non seulement dans les matières premières :

” Bien sûr les matières premières nous intéressent . Mais quand on parle coopération, il faut oublier le partage d’expérience. Nous avons beaucoup d’expériences dans le domaine énergique ; l’énergie hydraulique, l’énergie atomique ou encore dans les technologies nouvelles” a expliqué Alexey Sentebov.

L’ambassadeur de Fédération de Russie a également visité la chaîne de Radio et télévision Malaika où il s’est entretenu avec Adam Chalwe directeur de cette entreprise audiovisuelle . Cette visite qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat médiatique entre Malaika radio Télévision et les médias russes, ce rapprochement audiovisuel sera sans doute, une innovation dans le présage médiatique congolais.

Chris Lumbu

Don`t copy text!