mar. Mai 26th, 2020

Haut-Katanga: la ville de Kasumbalesa en feu, les jeunes de l’UDPS sur le banc des accusés

Ecouter cette information
835 Vues

La situation reste extrêmement tendue dans la ville de Kasumbalesa, à la frontière avec la Zambie. Un mouvement de protestation s’y observe depuis le matin. Des pneus sont brûlés sur la Nationale numéro 1 Lubumbashi-Kasumbalesa ainsi qu’à la douane.




Selon plusieurs sources concordantes, ce soulevement a pour origine la protestation des personnes ouevrants à bilanga. Elles protestent contre le contrôle de la piétonnière suite aux mécanismes mise en place par le service de commandos de FARDC.m au détriment des jeunes qui imposaient des taxes parallèles selon la société civile de Kasumbalesa.

Des informations confirmées par la police qui ajoute que c’est la fermeture totale du couloir piétonnier à kasumbalesa en respect aux mesures de lutte contre la pandémie du Covid 19 ainsi que le blocage des trafiquants transfrontaliers qui sont appelés à respecter les mesures d’hygiène à la frontière , la population se soulève et se livre à des actes de vandalisme.

Des sources concordantes accusent en outre les jeunes de l’UDPS d’être à la base de ces échauffourées.
Les manifestants ont saccagé les bureaux de la police, ils ont brûlé

Contacté par nos confrères d’Actualité.cd, le porte parole de la police a décrié une destruction méchante des manifants

” Dans leur furie, ils ont systématiquement pillé les Bureaux de la Police de circulation routière . Ils se dirigent en ce moment vers le Bureau de la Police des Mines. A ce stade, tous les éléments de la PNC ont abandonné leurs Bureaux respectifs. L’ordre public est troublé et un renfort venant de Lubumbashi est entrain d’être envoyé sur place”, a dit le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police nationale congolaise.

Le renforcement de ces mesures à la frontière intervient deux jours après le passage à la frontière de deux membres du gouvernement central descendus pour faire un état des lieux des mesures de contrôle contre la pandémie du Covid-19 installées à la frontière.

Chris Lumbu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web