dim. Déc 8th, 2019

Haut-Katanga : Jacques Kyabula lance une table ronde agricole

44 Vues

Face à la crise alimentaire qui frappe la province du Haut-Katanga, le gouvernement provincial a initié trois jours de table ronde agricole. Ces assises ont démarré ce jeudi dans la somptueuse salle Hypnose de Lubumbashi. Loin des paysans qui vraisemblablement n’ont pas été conviés à cette grande messe.

Ce symposium vise à trouver des mécanismes d’autosuffisance alimentaire dans cette province qui dépend à 98% de la Zambie selon les chiffres avancés par la CAID, le service spécialisé de la primature.

Le gouverneur de province, qui a présidé la séance d’ouverture, a martelé sur les propositions de cette table ronde qui doivent impérativement donner les voies et moyens pour assurer une independance alimentaire

“…mon souhait le plus cher est qu’à l’issue de ces trois jours de réflexion, nous puissions dégager ensemble les pistes couplées aux actions concrètes afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire particulièrement en produits de base” a indiqué Jacques Kyabula Katwe.

Devant ce panel d’experts, entrepreneurs, miniers, le gouverneur fustige la main tendue vers la Zambie voisine chaque jour

” Il n’est pas concevable que nous dependions aujourd’hui encore, presque 60 ans après notre indépendance largement des marchés limitrophes pour nourrir nos familles “

Cette table ronde qui s’étend sur trois jours réunis les opérateurs économiques,les producteurs agricoles, piscicoles ,les chercheurs et les hommes d’affaires pour dégagerdes pistes de solutions aux récurrentes crises de la farine de Maïs.

La conférence agricole intervient dans un contexte de flambée du prix de la farine de Maïs. En l’espace de deux semaines, un sac de ce produit est passé de 22 000 FC à 50.000fc.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *