mar. Mar 31st, 2020

Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle à l’apaisement entre CACH et FCC.

Ecouter cette information
13 Vues

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a réuni les responsables de la coalition CACH et FCC dans la salle des banquets du gouvernorat. Jacques Kyabula appelle les uns et les autres au calme et à calmer leurs militants.

Jacques Kyabula Katwe a affirmé que le pays en général et la province du Haut-Katanga en particulier ont besoin de la paix et de la quiétude au sein de la communauté. Le moment n’est pas indiqué pour céder à la provocation a relevé le chef de l’exécutif provincial.

Depuis les remous du week-end dernier dans la ville de Kolwezi, le débat sur l’avenir du partenariat entre le Front Commun Pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila Kabange et le Cap pour le Changement du président de la République Félix Tshisekedi occupe l’espace public et les réseaux sociaux. Des débats caractérisés par des invectives dans les deux camps.

L’appel de Jacques Kyabula Katwe s’inscrit ainsi dans la prévention d’éventuels bras de fer qui dégénèrent en bataille de rues entre les militants des deux plateformes. L’opinion lushoise garde encore les stigmates de Mai dernier. Les jeunes de l’Udps avaient vandalisé le siège du PPRD à Lubumbashi.

Le siège du parti de Joseph Kabila reste dès lors gardé par un imposant dispositif sécuritaire des policiers pendant le jour et la nuit des militaires des FARDC viennent en appui aux forces de l’ordre.

Chris Lumbu

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web