ven. Mai 29th, 2020

Haut-Katanga-Covid-19 : la ville de Lubumbashi passe à la vitesse supérieure dès ce lundi

Ecouter cette information
508 Vues

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga multiplie les efforts pour éviter la propagation de la contamination du Covid-19. Et la recherche des contacts indirects se poursuit depuis la confirmation de la maladie à Lubumbashi. Avec 6 cas, dont 5 d’une même famille, il y a lieu de ne pas prendre des risques. Jacques Kyabula en est conscient ainsi que toute l’équipe de riposte.




Déjà ce lundi, la ville de Lubumbashi qui enregistre 5 cas notifiés, va passer dans une phase stricte. La mairie subordonne l’accès au centre-ville par le port des masques. Une des mesures qui qui font l’unanimité dans les milieux des scientifiques.

En revanche, des sources proches du gouvernorat réfutent la thèse de l’organisation d’un confinement de 4 jours, une rumeur qui a couru à Lubumbashi en fin de semaine. L’équipe de riposte encourage cependant le respect des gestes barrières à tous les niveaux.

Mais un relâchement s’observe déjà sur la ville. Certains bars fonctionnent à portes fermées, pareille pour les boîtes des nuits qui évoluent avec des prix des produits qui se vendent deux ou trois fois plus chers.

Par ailleurs, les églises qui sont les plus surveillées restent fermées depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire.

Cependant sur le terrain, la cellule de riposte poursuit les recherches des contacts indirects. Déjà plusieurs sources concordantes attestent que l’entourage du patient zéro avaient quitté le quartier industriel le jour du confinement où des tests avaient été prélevés.

Chris Lumbu

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web