lun. Jan 20th, 2020

Gratuité de l'éducation en RDC: 15 millions d'euros Paris attendus pour soutenir l'initiative.

75 Vues

Apres le tête-à-tête entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue Emmanuel Macron à Paris, le chef de l’État français a promis 15 millions d’euros pour accompagner la gratuite de l’enseignement de base rendue effective cette année en RDC.

Il a exprimé son souci d’accompagner les ambitions du président Félix Tshisekedi et favoriser des partenariats au niveau mondial en faveur de la RDC.

“Je souhaite que nous puissions accompagner le président dans les grandes ambitions qu’il a lancées, en matière éducative. Nous allons investir au moins 15 millions d’euros pour accompagner ce formidable projet de gratuité de l’éducation et en particulier, nous allons nous engager sur la formation des maîtres et aux côtés de cette coopération bilaterale le partenariat mondial au profit de la RDC”, a fait savoir Emmanuel Macron.

Tout en promettant son engagement dans la lutte contre les groupes armés qui déstabilisent la pays, le président français a, par la suite, appelé les pays voisins de la RDC notamment le Rwanda et l’Ouganda à accompagner Tshisekedi dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC.

“La France est tellement engagée du coté de la RDC pour lutter contre ces groupes armés qui déstabilisent le pays…Je souhaite que tous les pays de la région le Rwanda, l’Ouganda puissent s’engager aux cotes de Tshisekedi dans ce combat très important”, a-t-il lancé.

Signalons que le président Félix Tsshisekdei séjourne à Paris depuis le week-end dernier, où il a pris part au Forum pour la paix, à Paris, initié par Emmanuel Macron.

election-net.com/actu30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *