lun. Avr 6th, 2020

Gouvernement FCC-CACH: publication lundi

Ecouter cette information
363 Vues

Après plusieurs mois des pourparlers, les négociateurs du Front Commun pour le Congo ( FCC) et ceux du Cap pour le Changement (CACH) ont pu enfin trouvé un compromis pour la formation du gouvernement. La publication de la prochaine équipe gouvernementale semble être désormais qu’une questions des jours.

À en croire le Sénateur François Mwamba et l’un des principaux négociateurs de Cap pour le Changement, “CACH”, pour la formation du gouvernement, le compromis a été trouvé entre les deux parties.




“Enfin, la fumée blanche. La structure, l’organisation en commissions, la répartition quantitative et qualitative sont bien là. Rendez-vous le lundi 29 juillet avec la presse juste avant que le Premier ministre Ilunga n’entre en danse”, a écrit François Mwamba ce vendredi 26 juillet sur son compte Twitter.

Le coordonnateur national du Front Commun pour le Congo, Néhémie Mwilanya, a également annoncé que cet accord a été trouvé. Il a remercié l’ancien président Joseph Kabila et le chef de l’État Félix Tshisekedi pour leur implication.

La formation du gouvernement était également au centre d’un tête-à-tête mercredi 24 juillet dernier entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga et Tryphon Kin-Kiey Mulumba, l’un des piliers du nouveau régime.

Lors de ces échanges, le Chef du gouvernement de Félix Antoine Tshisekedi a rassuré que la publication du gouvernement fera bientôt partie du passé.

Bloqués depuis quelques semaines au sujet de la clef de réparation des portefeuilles ministériels, les deux alliés ont pu surmonté leurs divergences via leurs chefs de fil, Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi à l’issue d’une rencontre organisée dans la résidence secondaire du chef de l’État en N’Sele dans partie Est de Kinshasa.

José-Junior Owawa

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web