sam. Jan 25th, 2020

Goma-Sida: Aubin Mongili pour la «prise de conscience de la communauté.”

182 Vues

Les personnes vivant avec le VIH SIDA au Nord Kivu, leur effectif est de 20 075, un chiffre qui a été donné à la presse par le secrétaire exécutif du PNMLS dans cette province, Aubin Mongili.

Il a fait cette annonce en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA qui a été célébrée officiellement ce samedi 7 décembre 2019 à Goma.

Dans son allocution, il a indiqué que toutes ces personnes vivant avec le VIH SIDA sont sous traitement antirétroviral, et leur présence ne constitue pas un danger pour la société.

Pour lui, les avancées sont significatives et il faut que la communauté puisse s’approprier la lutte contre le VIH SIDA, en s’imprégnant des objectifs du développement durable qui demandent à ce que toutes les couches participent pour faire disparaitre la pandémie du Sida d’ici 2030.

Cet ambitieux objectif nécessite, selon lui, «une prise de conscience du danger qui existe».

Par ailleurs, il a plaidé pour une couverture de services qui puisse être globale;
“nous voulons qu’il y ait une régularité dans l’approvisionnement des intrants dans toute la province, pour que toutes les zones soient servies, les 24 sur 34 zones qui couvrent les paquets minimum d’activité VIH doivent être équipées», dit-il à election-net.com avant d’ajouter que
«cette année, le CORDAID a rajouté cinq autres zones de santé où on va traiter uniquement le VIH, la tuberculose et le paludisme».

« On est à 24 zones sur les 34 de toute la province. C’est-à- dire qu’il y a dix autres zones de santé qui ne couvrent aucun paquet minimum d’activité VIH, c’est pourquoi nous avons demandé au pouvoir central et provincial que la couverture de nos services soit améliorée», a-t-il souligné.

En finissant, il a demandé aux membres de la communauté de connaître leur statut sérologique et adopter le plus vite possible un comportement responsable pour que les nouvelles infections soient réduites à tous les niveaux.

Prince Bagheni depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *