lun. Avr 6th, 2020

Forum intra communautaire d’UVIRA: Pius Muabilu applle les communautés en conflits à la réconciliation

Ecouter cette information
251 Vues

Il y est allé armé, tel un militaire au front. Il y a joué, in globo, le rôle de tout bon Père de famille. Objectif ? Accomplir la lourde mission du gouvernement congolais, au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement de coalition FCC-CACH. Celle d’assurer la médiation pour une paix durable entre les différents peuples d’Uvira, Fizi, Plateaux d’Itombwe dans la province du Sud Kivu.




Pius Muabilu Mbayu Mukala, c’est de lui qu’il s’agit, Ministre d’État congolais ayant en charge l’urbanisme et habitat a séjourné durant trois jours d’intense travail, tour à tour à Goma, Bukavu et à Uvira où il a dû clôturer le forum intra communautaire sur la réconciliation et la paix.

Ce mercredi à UVIRA, devant les personnalités polico-militaires dont le Gouverneur du Sud Kivu, les Honorables Députés et ministres provinciaux, les représentants de la mission onusienne au Congo pour le Kivu et le Maniema, les Notables des communautés en conflits à savoir les Bembe, les Vera, les Nyindu, les Nyamulenge et les Fulero, Pius Muabilu Mbayu Mukala n’a pas ménagé d’efforts pour faire entendre la voix du gouvernement congolais via son franc parler naturellement persuasif.

“Nous avons réellement le meilleur pays du monde. J’ai traversé et je viens de traverser, qui l’eut cru, la fameuse plaine de la Ruzizi. Ah Dieu merci. Je me demandais si j’allais arriver jusqu’ici, moi qui suis votre ami venu de loin et votre frère. Je suis bien arrivé à Uvira, pour la paix, la justice, la sécurité de cette partie très importante de notre pays”, retient-on de son allocution aux participants à ce forum intra communautaire, avant de prononcer fidèlement le mot de la paix du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Fizi, Uvira et plateaux d’Itombwe sont habités par les filles et fils du pays de Lumumba, qui ne doivent pas s’exterminer à tort. La RDC est une et indivisible, au profit de l’ensemble de la communauté nationale. Le gouvernement siffle la fin des conflits et arbitre le début d’une réconciliation sincère, une paix durable et un développement effectif pour ces communautés du territoire national.
C’est à tout dire le message du Ministre d’Etat congolais, Ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala aux compatriotes des communautés ci-haut citées qui se sont promis de convoler désormais en justes noces.

Il sied aussi d’indiquer que, faisant d’une pierre deux coups, le Ministre d’État congolais a pris son temps pour s’imprégner des difficultés que rencontrent les deux divisions de son administration au Nord-Kivu, à Goma essentiellement, mais aussi d’autres défis qui gangrènent son secteur au Nord et Sud Kivu.

election-net.com/Cellcom MinEtat de l’urbanisme et habitat.

Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web