dim. Déc 8th, 2019

Formation du Gouvernement : Félix Tshisekedi n'est pas pressé

292 Vues

A quand la sortie du gouvernement ? La question reste à la Une dans toutes les 26 province du pays. Et pourtant tout le monde y croyait dur comme fer que la semaine du 12 au 18 Août ne serait franchie sans que la première équipe gouvernementale de l’ère Fatshi serait connu.

L’espoir a été nourrit avec les consultations marathon de la semaine dernière à la primature. Des consultations sanctionnées par le dépôt des projet des listes au premier qui à son tour a déposé la mouture au chef de l’état.

Alors que tous les yeux étaient braqués sur la présidence pour donner le “cesam” dans la classe politique, ministrables jubilaient déjà les uns priant leur Dieu et les autres consultant les marabouts avec carton de champagnes bien rangé. Le président de la République vient d’asséner un coup à cet élan d’espoir par le rejet de la première mouture des membres du gouvernement des forces coalisées FCC-CACH.

A qui la faute?

Huit mois après son accès à la tête du pays, Félix Tshisekedi a prolongé le suspens sur le gouvernement. La raison évoquée est le manque d’équilibre Homme-femme et Jeunes-vieux. Le président vient ainsi de marquer des points chez les militants de la parité homme-femme.

Toutefois, des questions brûlent sur les lèvres des congolais. Combien des femmes doivent faire partie de l’exécutif national ? Idem pour les jeunes. Le premier ministre était-il au parfum du vœux du président de la République ? Autant des zones d’ombres qui nécessitent des éclaircissements.

Pendant ce temps, le professeur Sylvestre Ilunga Ilukamba doit encore retourner au laboratoire puiser d’autres ressources pour rencontrer l’attente du président de la République.


Et si, sur les listes déposées par le Fcc et le Cach, il n’y a pas suffisamment des jeunes et les femmes. L’expectative des congolais sera encore longue et difficile à tenir au regard de la conjoncture Economique actuelle.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *