ven. Juin 5th, 2020

Etat d’urgence : ”Je ne voterai pas oui à la prochaine prorogation si…”’ (Francine Muyumba)

Francine Muyumba, sénatrice de la RDC/ photo tiers

Ecouter cette information
681 Vues

La sénatrice Francine Muyumba promet de ne plus approuver la prochaine prorogation de l’état d’urgence si les Assemblées provinciales ne sont pas autorisées à fonctionner sur l’ensemble du territoire national.




Pour elle, cet état d’urgence ne cesse de bloquer le fonctionnement des provinces en cette période où le pays est secoué par la Covid 19.

Expliquant à sa manière cet état d’urgence sanitaire, Francine Muyumba révèle que c’est dans le cadre exceptionnel que les sénateurs ont voté pour la troisième fois sa prorogation.

”’…et la dernière fois je pense, mais prochainement, confirmons cette exceptionnalité à la constitution”, suggère-t-elle sur son compte Twitter.

Elle prévient qu’elle votera non la prochaine fois si l’article 85 alinéa dernier de la constitution contenu à être violé.

”La loi sur les modalités d’application est nécessaire pour règlementer les choses”, a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Décrété depuis le 24 mars dernier par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus a été renouvelée 22 mai par le parlement.

Prince Bagheni

Copyright © Electionnet 2020. Tous droits réservés.
Electionnet vous interdit totalement de copier le contenu de son site web