ven. Jan 24th, 2020

Elections en RDC : l’ONU pour des scrutins inclusifs.

94 Vues

Leïla La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui, se dit optimiste et refuse de céder à toute spéculation quant à l’aboutissement du processus politique et électoral ans ce pays. Lors de sa première conférence de presse

tenue jeudi 31 mai au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa, elle a toutefois insisté sur la nécessité d’avoir des élections inclusives.

Leïla Zerrougui dit poursuivre sa mission de bons offices pour l’aboutissement heureux du processus politique en RDC : « On a un calendrier, on a un accord politique. Le gouvernement et la majorité se préparent. L’opposition se prépare. Il y a des divergences. Mon rôle, en tant que bureau de bons offices, j’essaie de les rapprocher, j’essaie de les convaincre que c’est dans l’intérêt de tous que ces élections se tiennent. Et pas seulement qu’elles se tiennent, [mais, il y a] des préalables : l’inclusivité pour leur donner la crédibilité qu’il faut».

 

La MONUSCO a reçu le mandat du Conseil de sécurité de l’ONU pour appuyer les élections crédibles, inclusives et transparentes. « Nous y travaillons, chaque mois nous rendons compte au Conseil de sécurité », a poursuivi la cheffe de la mission onusienne. Selon elle, les élections ne devraient pas être organisées pour laisser place à une catastrophe dans le pays.

 

Concernant le dossier de dédoublement des partis politiques avec notamment l’existence approuvée par le ministère de l’Intérieur des quatre UDPS, Leïla Zerrougui a indiqué avoir soulevé cette question avec le ministre Henri Mova et obtenu de ce dernier l’engagement de porter des correctifs sur la liste des partis.

Jose-Junior Owawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *