sam. Jan 25th, 2020

Elections 2018 : « Ensemble » opposé à un nouveau report

91 Vues

La RDC, notre pays, va mal, très mal. Et les événements récents ne sont pas de nature à rassurer notre peuple. L’environnement politique continue encore et toujours à être volontairement crispé’’. Telle est l’attaque de l’exposé du point de presse de M. Pierre Lumbi Okongo, Vice-président de la plateforme ‘’Ensemble pour le changement’’ tenu hier, lundi 4 juin 2018, au siège du G7 dans la Commune de la Gombe. Visiblement très remonté, Pierre Lumbi s’étonne du silence du pouvoir en place au regard des erreurs qu’il qualifie de graves et volontaires enregistrées sur le  fichier électoral.

Bien plus, le Président de la République et le Gouvernement, de l’avis du Vice-président de ‘‘Ensemble’’, continuent à  fermer les yeux sur l’entêtement qu’affiche la CENI à imposer la machine à voter. Par ailleurs, exacerbé par la non application des recommandations de l’Accord de la Saint Sylvestre, singulièrement en ce qui concerne la décrispation politique, ‘‘Ensemble pour le Changement’’  exige que tous les prisonniers politiques soient libérés et que cessent le harcèlement  des forces politiques de l’opposition. Au sujet d’un éventuel troisième mandat du Chef de l’Etat, Pierre Lumbi pense qu’il est du devoir de Joseph Kabila, en tant que garant de l’ordre public,  d’y  mettre un terme, en déclarant solennellement qu’il ne se représentera pas pour une 3ème fois. 

Pour ce qui est du calendrier électoral, nonobstant tout ce qui a été planifié par la Majorité au pouvoir pour biaiser le processus électoral, déclare Pierre Lumbi, le peuple congolais ne tolérera plus aucun report. Le 23 décembre 2018 prévue pour des élections combinées (présidentielle, législatives et provinciales), martèle-t-il, est une date ultime pour tous et ne doit plus être dépassée quelles qu’en soient les circonstances. Ci-après, l’intégralité de l’exposé du Vice-président de ‘‘Ensemble pour le changement’’

Jose-Junior Owawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *