sam. Jan 25th, 2020

Elections 2018, Corneille Nangaa : « Je n’aurais pas besoin des chars pour annoncer les résultats.»

105 Vues

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa se montre de plus en plus confiant quant à la tenue des scrutins combinés de décembre prochain. Alors que le débat sur la fiabilité du fichier électoral, de l’emploi de la machine à voter

et du financement même du processus fait rage en République Démocratique du Congo, l’homme continue à rassurer l’opinion sur la tenue des élections crédibles et surtout apaisées conformément au calendrier publié le 05 Novembre dernier. Dans un court message partagé par son service de communication, l’homme confesse qu’il fera le nécessaire pour respecter les délais fixés dans son chronogramme publié en 2017 (élections 23 décembre 2018).

Lors de la cérémonie organisée le mercredi 30 mai 2018 avec le Conseil National de Suivi de l’Accord, le Président de la CENI Corneille Nangaa a déclaré « Nous ferons en sorte que nous ayons des élections à venir le 23 décembre 2018 ». L’homme souligne même qu’il « reste convaincu de ça ». « J’en aurais pas besoin des chars pour annoncer les résultats », aurait-il lâché aux membres du CNSA.

« Je prendrais ma voiture et j’arriverai à l’endroit prévu pour annoncer les résultats », se serait-il étalé avant de souligner « Parce que les élections qui viennent doivent être une raison d’une fête, ça ne sera pas grave ». Malgré l’optimisme affiché, Nangaa est conscient que les contraintes et la méfiance entre les acteurs ne font présager d’une telle ambiance. Croyant, le numéro 1 de la CENI préfère garder sa foi. «  Avec l’appui de Dieu, nous y  arriverons pour des élections apaisées surtout des élections crédibles, transparentes dont les résultats seront acceptés  par tous », tranche l’homme.

Jose-Junior Owawa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *