Ebola: 50ème jour consécutif sans nouveau cas confirmé au Nord-Kivu et en Ituri

L'épidémie d'Ebola dans l'est du pays a tué 2 280 personnes. Photo reuters.

Ecouter cette information
504 Vues

Dans le bulletin sur la situation épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri du mercredi 17 Juin 2020, il a été signalé qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré pour le 50 ème jour consécutif.

Aucun cas confirmé hospitalisé dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) depuis la résurgence de l’épidémie à Beni, au Nord-kivu, en date du 10 avril 2020.




Fort de l’évolution positive dans la riposte contre cette épidémie, le ministre national de la santé, Eteni Longondo, a indiqué à la presse de Goma, que le 24 Juin 2020 prochain Ebola pourrait être déclaré vaincu, et cela parce qu’aucun nouveau cas n’est signalé après que ceux qui étaient listés depuis la résurgence de l’épidémie à Beni soient déclarés guéris.

Lire aussi https://election-net.com/nord-kivu-ebola-eteni-longondo-est-arrive-a-goma-pour-evaluer-la-riposte/

Les Etats Unis d’Amérique ont, quant eux félicité la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre cette épidémie.

Dans un message sur son compte,
Tibor Nagy sous secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines, a noté que le partenariat étroit avec la RDC sur la santé est un modèle pour lutter contre les épidémies et autres maladies dans le Monde.

Lire aussi https://election-net.com/beni-ebola-vers-la-fin-de-lepidemie-apres-plus-de-40-jours-sans-nouveau-cas-confirme/

Il a, à l’occasion réitéré ses remerciements à l’endroit des services sociaux des États-Unis, à l’ambassade, au Ministère de la santé en RDC pour leur leadership en période de riposte contre cette épidémie ainsi qu’aux experts en santé publique et aux équipes d’intervention en République Démocratique du Congo pour leur travail acharné et leur dévouement continu.

Le ministre de la sante des États-Unis d’Amérique, Alex azar a, de son côté indiqué qu’ensemble, la lutte contre Ebola sera gagné, et la RDC comme le monde sera rendu plus sûr et plus sain.

Lire aussi https://election-net.com/equateur-ebola-lepidemie-fait-son-entree-a-mbandaka/

”Ce matin, nous avons parlé avec Ministre de la santé, le Dr Eteni Longondo, pour échanger des idées et réitérer l’engagement des Etats Unis en soutenant les efforts de la riposte en RDC afin de mettre fin à la maladie à virus Ebola”, A-t-il écrit sur son compte Twitter.

En rappel, depuis le début de l’épidémie, le Cumul des cas est de 3.463 dont 3.317 confirmés et 146 probables. Au total, il y a eu 2.280 décès (2.134 confirmés et 146 probables) et 1.171 vainqueurs (personnes guéries ). 532 cas suspects sont en cours d’investigation.

Prince Bagheni, à Goma