Voici le programme détaillé de la visite officielle du président Félix Tshisekedi à Bruxelles

281 Vues

Le président congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive ce lundi 16 septembre 2019 en Belgique pour une visite officielle, de travail et privée qui se poursuit les 16, 17,18 et 19 de ce même mois et qui sera axée sur des dossiers clés dont notamment ceux de l’investissement, de l’industrie et de la sécurité, tel que indiqué par l’agence Belga .

Au cours de cette visite, sur invitation de la Bélgique, le président sera accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa.

Concernant le programme de cette visite, nous avons appris qu’il sera chargé et varié. Il comportera, ainsi, des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi que de la Défense Didier Reynders, le premier ministre Charles Michel et le roi Philippe.

Ci dessous le programme detaillé:

Lundi 16:

– Accueil, en fin d’après-midi (vers 17h00, à préciser), à l’aéroport militaire de Melsbroek par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ainsi que de la Défense Didier Reynders. Avec les honneurs militaires.

– Dîner offert en soirée par le Premier ministre Charles Michel au Lambermont, la résidence de fonction des chefs du gouvernement fédéral, selon une source congolaise.

Mardi 17:

– Accueil officiel par le Premier ministre Charles Michel dans la cour d’honneur du Palais d’Egmont à Bruxelles à 11h15, avec présentation des délégations des deux pays.

– Dans la foulée, «réunion gouvernementale» avec les principaux membres du gouvernement fédéral, dont MM. Michel et M. Reynders, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.

Avec signature des quatre memorandums d’entente (MoU) et lettres d’intention.

– Audience accordée par le roi Philippe au Palais royal (à 12h30), avant une photo officielle avec les épouses, la reine Mathilde et la «première dame» Denise Nyakeru. Egalement signature du livre d’or.

– A 17h00, séance académique au siège de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), avec allocution du président Tshisekedi

– A 19h30, dîner offert par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) au Cercle gaulois.

Mercredi 18:

– Visite de M. Tshisekedi à Anvers, avec des contacts prévus avec le port – de son vrai nom Havenbedrijf Antwerpen, qui a des liens avec celui de Matadi (ouest de la RDC), le secteur diamantaire (l’’Antwerp World Diamond Center’, AWDC) et l’institut de médecine tropicale, l’IMT.

Jeudi 19:

– M. Tshisekedi se rend à Gembloux pour visiter de 10h30 à 12h00 le centre de recherche TERRA de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech dépendant de l’Université de Liège et dédié à l’agriculture de demain.

Il y rencontre notamment les autorités académiques et professeurs de l’ULiège – active au Congo depuis les années 1950 – ainsi que des étudiants congolais.

– Il se rend à midi au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve à l’invitation de l’Union wallonne des Entreprises (UWE) pour y rencontrer des entrepreneurs wallons lors d’un déjeuner.

– La soirée est consacrée à une rencontre avec la diaspora congolaise vivant en Belgique et en Europe, dans l’un des palais du Heysel à Brussels Expo.

Vendredi 20

– Visite privée en Belgique, où le président congolais a de nombreuses attaches et de la famille, avant de s’envoler pour New York où il participera aux travaux de la 74e Assemblée générale, dont le débat général et la «semaine ministérielle» débutent le mardi 24 septembre.

Il devrait également rencontrer des responsables européens, dont le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et sans doute la haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, Federica Mogherini.

La rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.