Tshopo: l’ex Gouverneur Lomata se lance dans le secteur des hydrocarbures

226 Vues

Gouverneur jusqu’à la mi-avril de la province minière de la Tshopo, dans le centre du Congo Kinshasa, Constant Lomata Kongoli se lance dans les hydrocarbures, l’ancien gouverneur a créé sa société Petrolom, dont ses activités principales seront la prospection, la production et l’importation et exportation des produits pétroliers.

Immatriculée le 4 mai dernier , la firme est domiciliée à Kisangani, la capitale de la province de la Tshopo, où le gisement du pétrole n’est pas encore découvert.

Cette reconversion intervient un mois après sa défaite aux dernières élections des gouverneurs, face à Wale Lofungola, membre du Conseil national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex-président Joseph Kabila .

Ce Cadre du parti Avenir du Congo (ACO), allié au PPRD, Lomata avait essuyé après sa prise de fonctions en 2017 le refus des représentants du PPRD de rejoindre son gouvernement provincial. Également entrepreneur dans le secteur minier ( AMI n°393), le fondateur d’ACO, Patrick Bologna, député de Kinshasa jusqu’aux dernières élections et candidat aux élections sénatoriales, est pourtant proche de Joseph Kabila puisqu’il est marié à la sœur d’Olive Lembe Kabila, l’ancienne première dame.

Cliquez sur une étoile pour la noter!