Tshopo: à la découverte de ces femmes qui fabriquent du charbon sans polluer la planète

96 Vues

Les femmes journalistes des différentes maisons de presse locale et celles venues de quelques églises de la ville de Kisangani formées sur la fabrication des charbons vert et de foyers améliorés.

Cette formation de trois jours organisée du 03 au 05 septembre 2019 au centre Monseigneur Grison à simisimi dote la TSHOPO de plus au moins trente femmes capables de fabriquer du charbon à l’aide de certains déchets biodégradables de leurs ménages. Elles fabriquent désormais aussi des briquettes autrement dit charbon vert.

Deux matières premières, très disponibles dans les ménages des boyomais qu’elles utilisent. Il y a les cossettes de manioc ou l’argile mélangé aux déchets de braise ordinaire en y ajoutant les déchets de l’alcool frelaté. Ces femmes sont restées très attentives aux enseignements pratiques. Un dosage est à respecter pour obtenir des braises très économiques, résistants et qui ne polluent surtout pas l’environnement. Une autre matière importante de cette formation, c’est l’initiation à la fabrication d’un nouveau modèle de braséro appelé foyer amélioré. Il est fait en base de l’argile seul. Ce braséro, réduit la consommation de la braise.

c’est toujours pour éviter la pollution de l’air. Toutes ces techniques de fabrication des nouveaux matériaux de cuisine sont très appréciés par les participantes au point que certaines d’entre elles projectent d’en faire une activité économique à part entière afin de renforcer leur pouvoir économique. Elles s’engagent même à aider les autres femmes pour sortir de la pauvreté. C’est de cette façon également que les femmes de Kisangani participent ainsi à la gestion durable de l’environnement. En organisant cette formation,le projet PRODET de l’agence Belge au développement, pour le désenclavement de la TSHOPO,vise la gestion durable de l’environnement » laisse entendre Prosper MATONDO spécialiste environnement chez ENABEL

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.