RDC: un proche de Martin Fayulu envoyé à la BAD par Félix Tshisekedi

Freddy Matungulu, president de Congo na Biso

349 Vues

Freddy Matungulu aurait été nommé à la Banque Africaine de Développement. Si cette information est confirmée, l’opposant, membre de la coalition Lamuka devrait, de facto quitter la plateforme coordonnée actuellement par Moïse Katumbi. Alors que cette nouvelle vient de tomber, sa famille politique dit simplement avoir appris la nouvelle. Sans aucun autre commentaire.

Matungulu, qui devait succéder à Katumbi à la coordination de Lamuka tourne ainsi le dos à la plateforme qui de plus en plus se voit vider de ses leaders. Dans le sillage de Mbusa Nyamwisi qui a aussi quitté cette coalition il y a peu, Freddy Matungulu devrait donc collaborer avec le président Tshisekedi, lui qui, apprend-on, a envoyé le nom de l’ancien ministre des Finances à la Banque Africaine de Développement alors que celui-ci appartient à l’opposition farouche au régime du chef de l’État congolais. Réputé homme de probité, le patron de Congo Na Biso sera aussi sans doute l’homme-clé du partenariat entre la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement.

Il y a encore quelques jours, Félix Tshisekedi a reçu de la part du président de cette institution la promesse d’accompagnement dans le financement de certains projets majeurs en RDC.

Adesima Akinwumi, numéro 1 de la BAD, en visite alors à Kinshasa, avait aussi conseillé la mise en place des réformes.
Pour la coalition Lamuka, ce départ posera certainement un gêne psychologique.

La plateforme doit se réunir le 24 juillet prochain à Lubumbashi. Et à la fin du mois courant, Moïse Katumbi devra passer la main de la coordination.

Matungulu qui devait succéder à l’ancien gouverneur n’étant plus là, on imagine que c’est Jean-Pierre Bemba, troisième sur la liste tournante, qui devrait prendre le bâton de commandement.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!