Tripartite RDC- Angola-Rwanda: enfin les conclusions!

125 Vues

En séjours à Kinshasa en marge des obsèques du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ,Étienne Tshisekedi décédé il ya deux ans à Bruxelles.

Les chefs d’États angolais et Rwandais ont rencontré vendredi à Kinshasa leur homologue Congolais dans une réunion tripartite, pour analyser la situation sécuritaire et de la stabilité dans la sous région des grands lacs.

Le président angolais João Lourenço, le Rwandais Paul Kagame ainsi que Felix Tshisekedi ont au cours de cette rencontre mise en place des résolutions notamment celle de Renforcer l’axe Congo , Angola et Rwanda auxquels ils associeront aussi d’autres chefs d’État de la sous région pour trouver les voies et moyens d’éradiquer le phénomène des groupes armés Congolais et étranger, et les questions de sécurités des États.

En outre ils ont décidé de redynamiser la conférence internationale sur la région de grands lacs CIRGL , cadre idéal pour résoudre les problèmes de la sous région.

Par ailleurs sur le plan de développement les chefs d’États ont pris l’option d’ Intensifier des échanges économiques et commerciaux, réhabiliter le chemin de fer Kolwezi Dilolo reliant la ville angolaise Bengwela .

Rappelons que les hôtes de Felix Tshisekedi se sont tout de même incliné sur la dépouille de Tshisekedi arrivé jeudi soir dans la capitale Congolaise et le corps est exposé pour le moment au stade de martyrs pour des derniers hommages avant son inhumation prévue pour ce samedi.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!