Situation sécuritaire dans la sous région de grands lacs : Félix Tshisekedi depuis ce matin à Luanda

97 Vues

Le président de la république est arrivé ce vendredi à Luanda.Félix Tshisekedi à la tête d’une délégation congolaise prendra par prendre au mini sommet Quadripartite RDC-Angola-Uganda, et Rwanda qui s’ouvre ce vendredi 12 juillet 2019 dans la capitale angolaise. Les échanges porteront principalement sur la coopération et la sécurité dans la sous région précise une source proche de la présidence congolaise.
Le mini sommet sous régional de Luanda fait suite à la tripartite CONGO- ANGOLA-RWANDA tenu à Kinshasa le 30 mai dernier aucours duquel Felix Antoine Tshisekedi le président congolais l’angolais João Lourenço ainsi que le Rwandais Paul KAGAME avaient convenu de se rencontrer régulièrement entre les trois pyas pour évoquer des questions d’intérêt commun dans la sous région notamment la sécurité, les questions liées au développement économique.
Rappelons que lors du dernier mini sommet de Luanda, le Congo,le Rwanda et l’Angola qui s’étaient associé à l’Ouganda dans une rencontre avaient prises l’option des réssoudre différents problèmes dans la sous-region.
Dans la capitale angolaise le président ougandais est aussi présent dans une réunion qui réunion se tient au Palais présidentiel de la Cidade Alta.
En prélude de cette réunion de Luanda, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi se fait accompagné du responsable de la sécurité congolaise son directeur de cabinet ainsi que son conseiller spécial en matière de sécurité, le président congolais pourra quant à lui faire aussi f le point dans un tête à tête avec son homologue João Lourenço au sujet du projet de chemin de fer Kolwezi-Bengwela.
La rédaction

Cliquez sur une étoile pour la noter!