SANTE: Les aliments importés un danger pour le corps humain ?

Les aliments importés vendus au marché central de Kisangani. Photo ©Pompon BEYOKOBANA

116 Vues

La consommation des aliments frais importés comme les poulets et le poisson appelé Thomson prend de l’ampleur dans plusieurs ménages de la ville de Kisangani. Cependant sa consommation, selon les nutritionnistes, pourrait avoir des conséquences sur la santé. C’est un monde fou qui rempli le marché central de Kisangani pour s’approvisionner du poulet importé mais aussi en Thomson. Le marché des poulets importés et Thomsons est une bonne affaire pour les commerçants qui trouvent leurs compte. Ces aliments importés parviennent à Kisangani par la voie maritime après un long moment de navigation de l’Europe à Kinshasa. La question est de savoir, comment fait-on pour conserver ces aliments en bonne état afin d’être sein a la consommation ?

Léonie BANGA Nutritionniste au cous d’un entretien accordé à Élection-net dans son bureau. Photo ©Pompon BEYOKOBANA

Léonie BANGA nutritionniste et agent à la division provinciale de la Santé dit que c’est grâce au froid que ces aliments sont gardé à bonne. C’est ce qui fait que ces aliments soient conservés pendant une longue période.

Elle indique aussi que ces aliments ne gardent toujours pas les mêmes valeurs nutritives après une longue exposition au froid. Et donc la durée de conservation détruit certains éléments nutritifs contenus dans ces aliments. Mais d’aucun cas se pose la question de savoir si la consommation de ces aliments importés n’aurait-elle pas des conséquences sur la santé de l’homme. La nutritionniste Léonie BANGA parle des produits utilisés pour l’élevage des poulets importés et qui présenterais quelques conséquences sur la santé de l’homme. « … ces poulets sont élevé par des hormones. Et ces hormones influence d’une manière ou d’une autre la santé de l’homme. Les hormones sont utilisées chez les poulets importés pour accélérer leurs croissances et cela peut avoir la même réaction chez l’homme. Vous allez voir une personne grossir d’une manière excessive».

Une consommation modérée des ces aliments est conseillé par la nutritionniste mais aussi de l’équilibre alimentaire pour éviter certaines maladies.

Pompon BEYOKOBANA

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.