Riposte contre Ebola :David Gressley nommé coordonnateur des interventions d’urgence de l’ONU

104 Vues

Dans un communiqué de presse signé ce jeudi 23 mai 2019 ,David Gresley représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU est nommé coordonnateur des interventions d’urgence de l’ONU dans la riposte contre la maladie à virus Ebola dans les régions du Nord-Kivu Kivu et Ituri en RDC.

Les nations Unies veulent renforcer la riposte contre cette maladie qui a déjà fait plus de 1000 victimes après dix mois de sa déclaration officiel au pays.

L’augmentation du nombre des cas ces dernières semaines inquiète les nations unies qui se décident de se lancer aussi dans la riposte,malgré la complexité de la situation de l’environnement dans lequel la riposte évolue, l’ONU décide ainsi de renforcer son engagement politique et son soutien opérationnel pour lutter contre la propagation de cette maladie d’Ebola dans d’autres zones du pays.

Cette volonté devra également se préciser par l’intensification de l’appui à la coordination humanitaire ,le renforcement de la préparation,la capacité de réaction à Goma et dans les pays voisins .

L’organisation Mondiale de la santé l’OMS qui coordonne la riposte pourra adapté ses stratégies de santé publique en fin d’identifier et traiter les personnes le plus rapidement possible.

Le numéro 2 de la Monusco aura aussi la possibilité de mettre en oeuvre sa contribution par le veille de l’environnement favorable du point de vue sécuritaire dans le but de permettre l’efficacité de la riposte «une réponse renforcée à l’échelle de l’ONU est nécessaire pour surmonter ces contraintes opérationnelles, ce qui implique de déplacer les hauts responsables et la prise de décisions opérationnelles vers l’épicentre de l’épidémie à Butembo. Nous n’avons pas de temps à perdre », a déclaré Mr Gressly.
Rappelons que L’épidémie d’Ebola a déjà tué plus de 1 200 personnes et son risque de propagation dans d’autres provinces de l’Est la RD Congo ainsi que dans les pays voisins reste très élevé.

Cliquez sur une étoile pour la noter!