Report des élections au Nord-Kivu : La CENI veut amputer le candidat Fayulu de près d’un million d’électeurs

4 129 Vues

Les réactions après le report des élections par la Céni dans les villes de Beni, Butembo et Yumbi, pour le mois de mars 2019, fusent de partout. Parmi ces dernières, celle de Maître Dorothée Madiya, cadre du Parti National pour le Développement (PND), membre de la coalition Lamuka.

Réagissant après la déclaration du directeur de campagne de Martin Fayulu, Pierre Lumbi, qui a appelé à une ville morte ce vendredi, en solidarité avec les électeurs de Beni et Butembo, Me Dorothée a déclaré que cette décision de la Céni est irréaliste. Car étant une fuite en avant de la Céni qui ne cessera de réserver au congolais des surprises malheureuses.

“Cette décision est irréaliste car le processus en soit est entaché de beaucoup d’irrégularités. Corneille Nangaa n’a pas envie d’organiser les élections. Tout ce qu’il fait cache ‘e mal profond qui a dans ce processus. Hormis Beni, il y a des irrégularités, il y a le fichier corrompu. C’est déjà un avis de faiblesse de la Céni qui cache une fuite en avant”, a-t-elle dit. Avant de révéler que les candidats de sa plateforme n’ont pas reçu, jusqu’à présent, les accréditation de leurs témoins.

Me Dorothée Madiya s’est également plein du comportement de la Céni qui accuse faussement Beni d’être une zone dangereuse pour la tenue des scrutins.

“En 2006 et 2011,il y avait des poches d’insécurité dans le pays mais jamais on avait reporté les élections. En plus, la zone de Beni n’est ni en quarantaine, ni contagieuse. Car le ministère de la santé ne l’a pas déclaré ainsi. Et qu’est-ce que la Céni ferait si les élections étaient organisées le 23 décembre ?”, s’est-elle interrogée.

Dorothée Madiya a aussi ajouté que sa plateforme compatit avec les électeurs de Beni et Butembo.

“Nous n’allons pas boycotter les élections, nous irons jusqu’au bout avec cette Céni. Parce-que nous avons besoin de l’alternance et de la rupture dans ce pays”, a-t-elle conclu.

Michael BAKEMBA

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.