RDC:Pour n’avoir pas obtempéré au mot d’ordre de Kabila,Lukwebo radié du FCC

161 Vues

Il existe désormais un divorce entre Joseph Kabila et Modeste Bahati Lukwebo , les événements de ces derniers jours démontrent clairement que l’homme de Katana reste sur son front pour défier l’ex président Kabila et leader du front commun pour le congo.

Pour n’avoir pas obtempéré au mot d’ordre de son autorité morale qui a désigné Thambwe Mwamba pour le perchoir du sénat ,le président du regroupement AFDC -A a été radié de la coalition pro Kabila, la dernière réunion des Kabilistes tenue lundi à Kinshasa a rendu public une décision d’écarter définitivement l’ex ministre du plan de leur rang pour sa position persistante contre le choix de l’ancien ministre de la justice.

La conférence des Présidents du Front commun pour le congo a en outre exigé aux élus, nationaux , provinciaux, gouverneurs et mandataires exerçant sous le label AFDC A de tirer les conséquences de cette décision en définissant clairement leurs positions au FCC, endéans 7 jours à dater de ce lundi 15 juillet 2019.

Alors que Modeste Bahati Lukwebo reste lui catégorique sur sa démarche,des mécanismes sont déclenchés pour réduire sa capacité de nuisance. En dehors de la défection des quelques cadres de son regroupement qui ont fait allégeance à la Kabilie le FCC a lancé également un ultimatum à tous ceux exerçant sur les couleurs AFDC-A de s’amender au risque de perdre leurs mandats (postes).

“Ils doivent démissionner en bloc pour permettre au FCC de récupérer tous ces postes s’il s’entête, nous allons user de tous les moyens pour lui faire perdre tous les pouvoirs du sommet à la base” a déclaré Justin Bitakwira ,ministre de développement rural et membre du bureau stratégique de la coalition pro Kabila.

Rappelons qu’après sa suspension de cette coalition L’ancien ministre du plan avait déclaré qu’il prenait tout de même son autonomie vis à vis de la coalition pro Kabila.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.