RDC:Plus question de la présence de la Monusco, elle doit partir! (Vox pop)

Les casques bleus de la Monusco lors d'une cérémonie de présentation du nouveau commandant des forces de la Monusco 2017 Photo Credit: Patrick Abely/ ElectionNet

278 Vues

Au lendemain de son discours tenu du Haut de la tribune des Nations-Unies à New-York, Félix Tshisekedi a déclaré  que le pays a encore besoin de la Monusco, mais une Monusco réadaptée à la réalité. cette allocution ne passe pas dans les oreilles des quelques habitants du Nord-Kivu interviewés  ce vendredi par Election-Net.

Pour ces  derniers, la Monusco a complètement échoué à sa  mission de sécurisation et de stabilisation du pays elle doit tout simplement quitter la RDC.

La plupart des intervenants approchés à Goma tout comme Beni restent sceptiques quand à une nouvelle action efficace de la Mission onusienne en RDC. Nicole KAVIRA traduit son Indignation face au discours du chef de l’État.

«Je ne comprends pas pourquoi le chef d’État peut dire que la  Monusco ne peut pas quitter prématurément le pays s’interroge-t-elle ? 

Mumbere Sywako estime lui que la Mission de l’ONU n’a rien fait au pays depuis 20 ans de présence.

«La Monusco a échoué depuis ses 20ans en RDC ,marquées par des kidnappings, assassinats, et qui sont à la base de l’insécurité ayant causé la mort de  plus de 7000 millions des personnes dans la région s’insurge t-il. Ajoutant que durant le mandat de  la Monusco plus de 152 groupes rebelles sont actifs dans certaines régions dont la plus part à l’est du Congo notamment Nord-,sud-kivu,Maniema et Ituri.

Le président de la  République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué  ce jeudi 26 septembre au cours de la 74e session de l’assemblée générale de de l’ONU ,que  le plus grand défi au pays c’est la paix, la sécurité et la stabilité d’où la Monusco devrait avoir des beaux jours pour appuyer le pays.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.