RDC:l’ASADHO appelle à l’audit des fonds alloués à la présidence de la République

216 Vues

Le président de l’association africaine de défense  des droits de l’homme ASADHO, demande l’audit des fonds alloués à la   présidence de la République depuis l’investiture en janvier dernier, de Felix Tshisekedi.

Pour  Me Jean Claude Katende, l’audit des fonds de ce service devrait aussi se faire comme il en est le cas, avec les ministères du gouvernement sortant . Il  a fait savoir cette position jeudi à Kinshasa au cours d’un échange avec la presse.

Selon lui, «La demande est formulée aussi  pour auditer les fonds alloués à la présidence de la République,cette  action n’est pas dirigée vers le chef de l’État mais plutôt vers son service, comme il en est le cas avec les membres du gouvernement sortants pour constater la bonne gestion  des fonds,et ceci ,va être au crédit du président de la République qui prône la bonne gouvernance » a dit Me Katende.

Par ailleurs, il invite ce service à souscrire aussi à cette démarche afin d’attester la transparence dans la gestion des fonds et la bonne gouvernance cheval de bataille du président de la République.

Rappelons que dans sa  lettre du 17 août 2019 dernier , l’agence Nationale de renseignements  (ANR) a demandé à l’inspection générale des finances de faire un audit sur les finances des ministères du gouvernement  sortant depuis l’investiture du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Selon plusieurs sources au sein de l’ANR, c’est la gestion des finances publiques par le président qui est visée.

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.