RDC: Une proposition de loi visant la modification constitutionnelle déposée au parlement.

243 Vues

Le parti Envol du député national, Delly Sessanga a déposé ce lundi 19 juin dans les deux chambres du Parlement une proposition de loi sur la modification de la Constitution.

Selon les auteurs de la proposition, il s’agit d’une démarche qui fait suite aux dernières recommandations issues des assises du bureau politique du parti qui ont eu lieu le 11 et 13 juillet 2019.

« Il s’agit d’une trentaine d’articles qui sont visés. Nous avons de façon pragmatique fait la proposition qui fachaient les réalités, les attentes de la population. Nous avons revisité l’article sur la nationalité parce que l’exclusivité de la nationalité congolaise commence à devenir une réalité dépassée, nous avons fait une proposition pour une binationalité. Nous avons fait une proposition pour ramener à deux tour l’élection présidentielle parce que le tour unique consacre une crise de légitimité », a dit Nicolas Lenga, porte-parole de l’Ennvol.

Me Nicolas Lenga précise cependant que la région constitutionnelle ne porte pas sur les articles intangibles estampillés dans l’article 220 qui porte notamment sur le mandat du Chef de l’Etat.

« l’Envol ne sera pas irresponsable pour remettre cette question sur la table », a-t-il fait savoir.

Il faut rappeler que la modification de ces dispositions constitutionnelles pourra permettre le retour en course de personnalités politiques comme Moïse Katumbi et tant d’autres exclues du jeu lors de dernières élections du 30 décembre 2018.

José-Junior Owawa

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.