RDC-Riposte contre Ebola : 710 nouvelles personnes vaccinées

Un agent de santé congolais administre le vaccin contre le virus Ebola à une femme qui a été en contact avec une victime d'Ebola dans le village de Mangina, dans la province du Nord-Kivu, le 18 août 2018. © REUTERS/Olivia Acland

137 Vues

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Organisation Mondiale de la Santé s’emploient à éradiquer la maladie à virus Ebola depuis son apparition dans la partie orientale du pays. Sensibilisation de la population sur terrain et vaccins sont mis en contribution pour pour parvenir à cette fin.

Une raison de plus pour l’OMS de communiquer en temps réel sur l’évolution de la riposte. Selon la mise à jour effectuée ce jour, l’organe mondial de la santé annonce qu’il y a 710 nouvelles personnes vaccinées à ces jours. Ce qui porte le total cumulé à 249.290 personnes vaccinées depuis 2018.

Ces signaux encourageants confirment une tendance à la baisse observée au cours des trois dernières semaines (16 octobre – 5 novembre) quand 54 cas confirmés ont été signalés dans sept zones sanitaires actives des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Selon l’OMS, la majorité des cas a été signalée dans quatre zones sanitaires, notamment à Mandima qui a enregistré plus du tiers avec 21 cas, mais aussi à Mabalako (31% avec 17 cas), Beni et Mambasa, avec 6 cas pour chaque localité.
La grande majorité de ces cas (83%) étaient liés à l’aire de santé des mines de Biakato dans la zone de santé de Mandima. Les 10 autres cas sont liés aux chaînes de transmission connues dans les aires de santé de Binase, Katwa et Lwemba.

Liévin LUZOLO

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.