RDC: Le gouvernement Ilukamba a été investi

142 Vues

Ça y est, la République démocratique du Congo vient d’avoir son premier gouvernement sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’assemblée nationale a adopté ce vendredi 06 Septembre 2019.

La plénière de ce vendredi à commencé par l’intervention du premier ministre. Sylvestre Ilunga Ilukamba a répondu aux préoccupations des députés nationaux sur le programme du gouvernement présenté le mardi. Avant de passer au vote.

Au moment du vote,375 députés, sur les 379 presents à la plénière ont voté pour 4 se sont abstenus. C’est donc à une majorité absolue que le programme à été adopté, consacrant directement l’investiture de l’équipe gouvernementale.

Le gouvernement est composé de 66 membres issus exclusivement de la coalition Fcc-CACH. Cette équipe devra donc se consacrer à matérialiser ce programme qui repose sur 15 piliers. Selon, le premier ministre,,la mission principale de l’exécutif est de redresser le pays.

Le nouveau gouvernement validé cet après-midi par l’Assemblée nationale, c’est le début d’un long travail pour traduire les ambitions affichées du programme gouvernemental en engagements budgétaires et en résultats concrets.


Avec sa configuration et l’arrivée de beaucoup de nouvelles têtes dans le nouveau gouvernement Congolais. Le Royaume Uni, un des principaux bailleurs de fonds en RDC, est prêt à travailler avec eux pour lutter contre le pauvreté et l’instabilité pour l’intérêt de tous.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.