RDC-Grand Bandundu: tout savoir sur la mystérieuse épidémie qui décime les vaches au Kwango et au Kwilu

256 Vues

L’épidémie, non encore identifiée, qui décime des vaches dans les provinces du Kwilu et du Kwango se repend en grande vitesse selon les autorités provinciales du Kwango. Cette épidémie, non encore identifiée, depuis plus de dix mois continue de décimer les vaches sans solution aucune à son éradication.

Joint par la radio Rfi, Petrema Mabanza Muyambi, ministre provincial en charge notamment de l’Agriculture, de la pêche et l’élevage du Kwango a déclaré que l’épidémie continue de faire le ravage et sa province en est à 15 mille vaches crevées.

« C’est une épidémie qui s’est déplacée au mois de décembre 2018. Elle était encore timide au début, mais elle a pris de l’ampleur à partir du mois de février. Nous sommes déjà à plus de 15 mille vaches crevées. La maladie se manifeste par l’écoulement aux yeux et la vache présente de goitre. Il y a également la paralysie des membres inférieurs et supérieurs qui s’en suit. Et tout d’un coup, la vache présente des tremblements qui suivra d’une fièvre qui ne permettra plus à la bête de se lever », a déclaré le ministre provincial Petrema Mabanza Muyambi ce mercredi au media français.
Quant aux soins appropriés pour éradiquer cette épidémie, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, de la pêche et l’élevage du Kwango a déclaré qu’aucune solution n’est trouvée à ces jours.

« En tout cas, jusque-là, il n’y a pas de solution parce qu’elle a commencé timidement mais maintenant elle a pris de l’ampleur jusqu’à attaquer presque la moitié de l’élevage de la province ».

Rappelons que, cette épidémie est réapparue quelques mois après la première qui a été maitrisée à 20% grâce à l’intervention de la FAO dans ces deux provinces.

Liévin LUZOLO

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.