RDC: Fin Ebola dans trois mois, le paris risqué d’Éteni Longondo !

204 Vues

Le Ministre de la santé publique le docteur Eteni Longondo soutient les estimations du comité national de la riposte contre la maladie à virus Ebola, une statistique qui projecte l’éradication de l’épidémie d’ebola dans 2 à la limite 3 mois.

«L’évolution est très significative, j’ai été à Goma, Butembo, Beni, et Bunia, ensemble avec le docteur Muyembe, nous avons remarqué que l’épidémie régresse, l’incidence dans certains endroits est de zéro, le taux de mortalité selon les chiffres des spécialistes régresse également depuis le 15 octobre», a indiqué à nos confrères de top Congo Fm, le docteur Eteni depuis New-York où il accompagne le président de la République à l’Assemblée générale de l’ONU.

Le ministre de la santé a notamment annoncé pour le 15 octobre l’introduction d’un deuxième vaccin expérimental Ebola, fabriqué par Johnson & Johnson.

«Il faut noter que trois vaccins étaient sous examen à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Un a été présenté par un laboratoire chinois, un autre par les Russes et enfin un troisième qui est Américano-belge. C’est ce dernier qui a été choisi», a soutenu secrétaire exécutif du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola, le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Ce vaccin préventif ; Ad26-ZEBOV GP,
est produit par Janssen Pharmaceutica, une compagnie belge filiale de la société américaine Johnson & Johnson.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, souligne que le déploiement de ce deuxième vaccin expérimental sera » une preuve de leadership et de détermination de la part des autorités congolaises ».

Pour rappel, la maladie à virus Ebola a déjà fait 3000 victimes dont plus de 2000 morts à l’est du pays.

election-net.com/ Objectif

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.