RDC-Ebola: Jeanine Mabunda fait le point avec les députés du Nord-Kivu

214 Vues

Dans son élan d’une politique de proximité et à l’écoute du peuple, la Présidente de l’Assemblée nationale a initié une série d’échanges avec les différents caucus des députés dans l’optique de mieux cerner les multiples préoccupations de la population dans les différents coins de la République.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre organisée, lundi 12 août dans la soirée, avec les députés nationaux du Nord-Kivu. Avec Jeanine Mabunda, ces élus du peuple ont partagé des informations sur la maladie à virus Ebola ainsi que la problématique de l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu.


En des termes clairs et précis, le député Mutiri s’est appesanti sur le plan de riposte contre la maladie à virus Ebola. Un document non encore disponible auprès de ses pairs élus.

Et dans la foulée, il a été soulevé la problématique de la riposte, la question du contrôle de déplacement des populations touchées par le virus ou supposées être en contact avec les personnes malades. Et c’est sans compter l’impact socio-économique de la maladie qui représente désormais un défi complexe que des questions liées sur le vaccin et les contraintes sécuritaires dans la région touchée, ont été soulevées.

A cet effet, les députés nationaux et la Présidente Jeanine Mabunda s’accordent sur la nécessité du rétablissement de la paix à l’Est du pays. Ainsi, l’Assemblée nationale, par ses élus, entend jouer sa partition dans la sensibilisation des populations.

S’agissant de l’exploitation du gaz méthane, c’est la sonnette d’alarme qui a été tirée pour que le pays s’y attèle afin d’éviter le risque d’une catastrophe humanitaire. Des études démontrent que des millions de personnes riveraines du lac Kivu pourraient perdre la vie si d’importants stocks de gaz méthane de ce lac parvenaient à s’échapper.

Pour rappel, avant le rendez-vous avec les élus du Nord-Kivu, la Speaker de la Chambre basse du Parlement avaient conféré avec les députés nationaux de l’espace Grand-Katanga et du Grand Orientale.

FNT

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.